Est-il besoin de rappeler que la Sunday Ride Classic est bien plus qu'une manifestation destinée aux machines de collection comprises entre les années 1970 et les années 1980 ? Toujours est-il que l'édition 2014 qui se tiendra les 5 et 6 avril, sera le grand week-end moto au circuit Paul Ricard, alias Castellet, avec nbotamment le retour de l'Endurance.

Voici les 10 bonnes raisons de se rendre au Castellet, dans le Var, début avril :

1- le grand retour de l'endurance au Paul Ricard

Depuis le départ du Bol d’Or en 1999, tout le monde attend le retour d’une épreuve d’endurance moto avec les images de nuit et le départ en épi !  Ce sera le cas avec cette première manche du Championnat d’Endurance d’Europe Classic lancée pour 4 heures sur le grand circuit de 5,8 Km !  Un temps fort le Samedi à partir de 18 H.

2- L’anniversaire de Christian Sarron 

Christian fêtera les 30 ans de son titre Mondial en 250 et les 20 ans de sa victoire historique au Bol d’Or ! La 250 du titre sera là, la Yamaha R7 aussi et Christian roulera avec ses deux machines chargées d’histoire ! 

3- L’ICGP 

Les Grands Prix des années 70 avec des Yamaha TZ, Kawasaki KR, , une vraie course , sans doute le Championnat classique le plus rapide et le plus méchant ! Ce Championnat d’Europe créé par Eric Saul fêtera sa 15ème saison depuis la création de la série en 99 au Paul Ricard ! 

4- Des stars 

Agostini (15 fois Champion du Monde ), un habitué de la SRC, mais aussi Freddie Spencer (3 fois Champion du Monde) qui s'installe dans la région et ouvre son école de pilotage au Castellet, Steve Baker ( premier Champion du Monde US ), Sarron, Genoud, etc… ils seront là pour dédicacer, rencontrer le public.

5- Un salon pour voir et essayer ! 

Venez essayer les dernières nouveautés Néo rétros, mais aussi les gammes 2014.  Le salon de la moto de Toulon accueillera les constructeurs et leurs concessionnaires pour vous présenter les nouveautés 2014 ! Une nouvelle animation pour cette 6ème Sunday Ride Classic sous un chapiteau couvert ! Les parcours encadrés d'essai auront lieu sur route.

6- Rencontrer les clubs, visiter la bourse 

La zone clubs accuillera les 45 ans de la Honda 750 Four, les 30 ans de la Yamaha 500 RDLC, plusieurs expos seront organisées et les clubs seront nombreux : VFR, Honda SP1, club MV Agusta, etc .... Une grande bourse d’échange vous permettra aussi de trouver la petite pièce qui manquait à votre bonheur ! 

7- 500 machines de collection 

Des motos de collection de route ou de course, il y en aura en démonstrations et en expo au travers de 5 séries différentes. Norton, Honda, Yam, Kawa, la grande époque du boom de la moto : 69 / 89 , l’ère des plus grandes évolutions techniques. Elles seront toutes en scène dans des démonstrations, le samedi et le dimanche.

8- Encore des courses 

Championnat de France VMA et Pro Classic, les 2 séries Françaises  qui regroupent tous les championnats Vintage des premières Norton Manx jusqu’aux Superbikes des années 90 ! 10 départs de courses en 2 jours ! 

9- des baptèmes piste à gagner

Gagnez des baptêmes de piste en passager sur une Kawasaki 1135 d'Endurance ou une GSX-R avec Club 14 !  Grand jeu gratuit sur place pour  découvrir la piste en live ! 

10- Le Challenge Nine ! 

Dans la droite lignée des 200 Miles historiques au Paul Ricard, Yamaha France lance sa coupe Challenge Nine avec la nouvelle MT09 ! Une épreuve de 200 kms avec un seul pilote, un ravitaillement comme à la grande époque ! Cette épreuve se déroulera le Dimanche après midi, et le départ sera donné par Steve Baker, grand pilote Américain mythique des épreuves de 200 Miles, qu’il a d’ailleurs remporté au Castelet sur sa 750 OW 31.

Voila de quoi attirer encore plus de spectateurs que l'an passé, où pas moins de 12 000 fans de moto classique, ou non s'étaient donné rendez-vous !

Pré-reservations billetterie en place à partir du 10 février sur www.circuitpaulricard.com




Vidéos: