Les équipements du motard sont, pourrait-on dire, aussi importants que la moto elle-même quand il en va d'une conduite en toute sécurité et avec le confort que l'on est en droit d'attendre pour effectuer de longs trajets… voire de plus courts ! Éclairage, freinage, pneumatiques, suspensions… toute la mécanique doit évidemment contribuer à la sûreté de vos déplacements, mais il ne faut pas négliger les équipements ni leur qualité : casque, gants, blouson, bottes… N'effectuez vos choix qu'en connaissance de cause et n'hésitez pas, tel est notre conseil, à vous orienter vers des marques de confiance. C'est dans cette optique que Bering, fabricant français reconnu dont les origines remontent à 1951, a développé pour vous des solutions adéquates.
Les gants
Outre le port du casque, celui de gants homologués est obligatoire pour le conducteur comme pour le passager suite au décret n° 2016-1232 du 19 septembre 2016. Il est impératif de s'assurer que les gants que vous possédez sont en conformité avec les normes européennes, n'hésitez donc pas à le vérifier en consultant l'étiquette.
Soyez rassuré si le port obligatoire des gants vous semble trop contraignant, sachez que ces derniers existent en de multiples déclinaisons qui s'adapteront à vos besoins, du petit trajet en milieu urbain au circuit en passant par le tourisme sur route. Avec Bering, tout le monde trouvera "gant à sa main" ! La marque ne fait l'impasse sur aucune morphologie ni aucun design, masculins ou féminins.
Gant d'été Bering Fletcher pour homme.
Pour votre confort, Bering crée des formules adaptées à la température ambiante de chaque saison. Outre leur souplesse, les gants pris en exemple sont légers grâce à leur conception en Spandex et Néoprène notamment. Au chapitre des éléments de sécurité, qui peuvent s'avérer primordiaux pour des trajets routiers extra-urbains à vitesse élevée, notons le renforcement au niveau des articulations et des phalanges pour une protection maximale en cas de chute. Ajoutons spécifiquement que, pour l'esthétique, ces gants existent en plusieurs coloris secondaires.
Les bottes et sur-chaussures
Même si leur usage n'est pas intuitif durant l'été, les bottes assurent toute l'année un gain considérable de sécurité, c'est pourquoi certains motards n'hésitent pas à les porter à chacun de leurs déplacements.
Bottes Bering X-Road pour homme.
Ce qui est vrai pour les gants l'est aussi pour les bottes : hommes, femmes et enfants y trouveront leur compte. Bien sûr, l'une des fonctions principales reste la protection contre les aléas météorologiques, notamment le froid et la pluie. Ainsi, les bottes Bering X-Road présentées en exemple jouissent d'une excellente étanchéité grâce à leur fabrication en cuir synthétique avec adjonction d'une membrane imperméable. Pour ce qui est de la sécurité, ce sont là aussi les articulations, parties les plus vulnérables lors d'un accident, qui doivent être prioritairement protégées. Dans le cas des X-Road, nous constatons des renforcements au niveau des malléoles, en plus des tibias, talons et pointes de pieds.
Sur-chaussures Bering.
Les sur-chaussures constituent une alternative aux bottes, tout aussi efficace. Les sur-chaussures pour adulte Bering sont conçues en nylon et résistent aux conditions climatiques difficiles. Notons le système de maintien par élastiques s'ajoutant à la fermeture éclair pour une tenue au pied infaillible, sans oublier les semelles en caoutchouc antidérapantes. Celles-ci vous permettront à la fois de vous déplacer à pied sur des surfaces boueuses en descendant de votre moto et d'avoir sinon le pied parfaitement calé sur le repose-pied.
Les vêtements de corps ou combinaisons
Protégeant efficacement de la pluie et du froid, les pantalons et blousons peuvent malgré tout être portés en toute saison. Certains opteront aussi pour une combinaison intégrale.
Combinaison Bering Iwaki version noir/argent, en nylon.
Autres types d'équipements
Pour finir, Bering propose encore d'autres équipements divers qui facilitent le quotidien des motards : plastrons, sacs à dos, bâches de protection pour moto… Certains peuvent s'avérer utiles pour raisons médicales : si la position assise prolongée et les soubresauts sont néfastes à vos vertèbres, ne vous privez pas pour autant de votre loisir préféré ! Sur avis médical ou par simple prévention, vous pouvez utiliser une ceinture lombaire.
Ceinture lombaire badgée Bering ACV380. Taille unique s'adaptant à une grande variété de morphologies.