Les constructeurs de motos ne sont pas les seuls à vouloir profiter de la mode des cafe-racer et autres scramblers. La preuve avec la Segura Gunthar, une veste pour ceux qui veulent le look des longs road-trips mais sans perdre leur confort de citadins.
Pendant longtemps, quand on choisissait sa veste moto, il n'y avait qu'une alternative : on la prenait en cuir ou en textile synthétique. Depuis quelque temps, une nouvelle matière a la faveur des fabricants, et donc des utilisateurs : le coton enduit, qui n'est pas une nouveauté puisqu'on l'utilisait déjà sur les premières sahariennes au début du XXe siècle. Cette matière s'avère très proche des textiles synthétiques en termes de résistance à l'eau tout en faisant preuve de souplesse. Et avec un look légèrement suranné. Trois caractéristiques primordiales pour séduire les fans de motos vintage, accros à la mode actuelle des scramblers (entre autres).
Difficile en effet d'ignorer en effet l'engouement autour des scramblers, qu'ils soient authentiques ou revisités pour vendre bien cher une moto récente et trop lourde à peine maquillée en fausse vieille. Chez Segura, le coton enduit s'appelle Serica et la marque française fait la part belle à ce matériau sur sa dernière veste. Bon, passons rapidement sur le nom − aussi sexy qu'un bucheron en bermuda, chaussettes et birkenstock, une chope à la main : la Gunthar se veut assez discrète malgré son évidente influence rétro/adventure pour séduire le motard urbain qui rêve de grandes étendues désertiques chemins balisés entre deux trajets sur le périphérique.
Du coton huilé pour affronter le(s) temps
Segura présente la Gunthar comme une veste pouvant être utilisée toute l'année. On trouve donc différentes membranes sous l'épais Serica, lui-même renforcé par des empiècements en cuir Buffalo sur les coudes et les épaules. Une membrane étanche et respirante autorisera des roulages sous la pluie tandis qu'une doublure thermo-alu (amovible) plutôt épaisse (120 g/m²) se chargera de maintenir le pilote au chaud. D'expérience, cette densité de doublure permet de tenir environ une heure avant de sentir les premiers frimas traverser la veste. Largement suffisant pour les trajets quotidiens ou une balade dominicale. Pas pour traverser le pays en février mais la Gunthar n'est pas faite pour cela. Pour les roulages sous le soleil, on trouve deux longs zips sur les manches et un dans le dos afin d'assurer une ventilation convenable. Segura n'a bien entendu pas oublié les coques homologuées 1621-1 de niveau 1 aux épaules et aux coudes, avec une dorsale malheureusement non fournie malgré la présence d'une poche dédiée. Les 5 poches externes et la poche dorsale seront autant appréciées pour le look de baroudeur que pour les aspects pratiques mais on veillera à ne rien y laisser de trop sensible, leur étanchéité n'étant pas assurée.
Comme toute veste qui se respecte, la Gunthar dispose d'un serrage à la taille et pour coller à l'esprit Scrambler qu'elle revendique, un seul coloris marron/vert est au catalogue. En revanche, on ne trouve aucun serrage sur les bras ou avant-bras et le col remonte peu, ce qui confirme la vocation urbaine ou péri-urbaine de ce modèle, qui existe du S au 3XL.
Veste Segura Gunthar : Les caractéristiques techniques
- Type : Veste 3/4
- Matière : Coton enduit et cuir buffalo
- Membrane étanche : oui
- Doublure hiver : oui
- Saison : Toutes saisons
- Coques : épaules et coudes
- Dorsale : optionnelle
- Ventilations : zips aux avant-bras, torse et dans le dos
- Poches extérieures : 5
- Poches intérieures : 3
- Serrages et réglages : taille
- Raccord pantalon : bouton pression
- Homologation : CE
- Niveau de certification : Urbain
- Coloris : marron
- Tailles : S, M, L, XL, XXL, 3XL
- Prix : 349,90 €