Le Bol Classic se joue en deux manches de 2 heures, une de nuit et une de jour. Et l’épreuve se déroule pour la première fois au Paul Ricard. Certains pilotes connaissent le circuit pour avoir couru le Bol il y a plus de 15 ans, mais aussi pour ceux qui ont participé au Championnat d’Europe Classic qui se tient dans le cadre de la Sunday Ride Classic, au printemps, depuis deux ans déjà. Richard Hubin a d’ailleurs remporté ces deux éditions sur une Suzuki avec Fastré.
Le Bol Classic, se joue en deux manches de 2 heures, une de nuit et une de jour. Et l’épreuve se déroule pour la première fois au Paul Ricard. Certains pilotes connaissent le circuit pour avoir couru le Bol il y a plus de 15 ans, mais aussi pour ceux qui ont participé au Championnat d’Europe Classic qui se tient dans le cadre de la Sunday Ride Classic, au printemps, depuis deux ans déjà. Richard Hubin a d’ailleur remporté ces deux éditions sur une Suzuki avec Fastré.
Cette fois, on le retrouve au départ avec Stephane Mertens et au guidon d’une Honda RC 30, Cette année, le Bol Classic regroupe dans la même course, Classic et Pro classic, cette dernière étant réservée au moto plus récentes que 1983, dont fait partie la RC 30. Ces motos sont plus rapides et feront logiquement la course en tête, comme l’a démonter aux essais, la Yamaha OW01 anglaises n°3 avec Smith/Neate. Elle part en pole devant la ZXR750 n°90 de la famille Eisen et la Honda RC30 belge de Mertens/Hubin n°8.
Coté Classic, c’est la Suzuki Phase One anglaise n°4 qui est 1er de sa catégorie et 4e au Scratch.
Il fait déjà nuit noire au baisser du drapeau. Départ canon de la Kawasaki Hampe/club14 avec Christian Haquin, mais les Pro-classic prennent le leadership dans la ligne droite. Il y a 3 à 4 secondes d’écart en performances. La Yamaha n°3 va vite prendre le large et avec des ravitaillements bien orchestré se retrouve avec 1mn30 d’avance sur la Honda n°8, poursuivit par la Kawasaki n°4. La Kawasaki n°14 connait des problèmes d’alternateur qui lui font perdre 5 tours. Ils ne seront pas les seuls, beaucoup de motos connaissants des problèmes mécaniques…
Mais devant, tout se déroule sans ombre. Les derniers ravitaillements sont retardés aux maxi et interviennent pour la 3 et la 4 dans le dernier quart d’heure. permettant à la 8 de prendre d’autant que la Yamaha 3 va connaitre un problème électrique qui lui fait perdre les commandes, mais le pire est évité avec l’arrêt de la course 3mn avant la fin au drapeau rouge.
Mertens/Hubin remportent la manche, mais rien n’est fait car cela se joue par addition des tours.
Deuxième manche
Départ de jour pour la deuxième manche et sous un soleil éclatant. La grille est la même qu’après les essais chrono et le départ toujours en épi. Une nouvelle fois Christian Haquin réalise encore un départ furieux qui le propulse en tête dans la Verrerie, mais la Kawasaki 14 du Club 14 laisse vite la place aux mêmes ténors Pro Classic que la veille avec la 90, la 8 et la 4. La Yamaha 3 qui avait fait la course en tête la veille, ne tourne pas rond et effectue plusieurs passages aux stands. La Roadrunner n°5 va aussi être contrainte à l’abandon. La 90 et la 8 se détachent au fils des tours et la victoire se jouera entre elles. Un ultime ravitaillement, sous Pace-car jouera des tours à la 90 qui perd plus de 2 mn et semble ne plus rouler au même rythme. Elle ne finira que 4eme de la manche. La victoire revient à Mertens/Hubin sur leur RC30 n°8 qui contrôle dès lors ses adversaires à plus d’une minute.
Richard Hubin est revenu 3 fois au Paul Ricard sur une moto Classic et c’est sa troisième victoire… Cela lui rappelle le bon temps du Championnat du Monde et de son statut d’officiel chez Suzuki ou Honda, mais il aurait préféré gagner un Bol d’Or à l’époque.
C’est le Phase One n°4 des anglais Linden/Dinlinson et qui remportent la catégorie Classic, devant la Suzuki Team Taurus n°44 et la Kawasaki Club14.
Classement Final Bol d’Or Classic.
Pro Classic
1- Honda RC30 n°8 - Mertens/Hubin - 98 tours
2- Honda RC 30 n°68 - Stolz/Stolz - à 1 tour
3- Kawasaki ZXR 750 n°90 - Eisen/eisen - à 1 tours
4- Honda RC30 n°93 - Doron/Le Bihan à 2 tours
5- Honda VFR 750 n°65 - Hubert/Henricksen à 3 tours
Classic
1- Suzuki GS1000 n°4 - Linden/Dickinson - 98 tours
2- Suzuki GSX 1100 n°44 - Cantalupo/Langlois - à 2.14sec
3- GSX 1100 n°77 - Wicki/Amhof - à 2 tours
4- Honda CB1100R n°99 - Brodrad/Brand à 3 tours
5- Honda 1100R n°10 - Jaubert/Sauve à 3 tours