Du café racer, en veux-tu, en voilà ! Un nouveau beau livre traduit de l'anglais destiné aux amateurs de motos vintage à l'anglaise et de la culture qu'elles véhiculent. A offrir ou à s'offrir aux éditions ETAI, écrit par Paul d’Orléans et illustré par les photos de Michael Lichter. Vitesse, style et rock'n roll !
Célèbres pour doing the ton (dépasser les 160 km/h sur route publique), les ton-up boys, selon le nom qui les désignera, se sont forgé une réputation qui les a précédés partout au royaume-uni et dans toute l’europe. la culture café-racer, terme utilisé à l’origine comme une insulte destinée aux motards rebelles qui filaient d’un café à l’autre au guidon de motos modifiées, a progressivement évolué vers un vrai style de vie incarnant l’ardente contre-culture anglaise de l’époque, jusqu’à devenir un mouvement qui a déferlé sur l’Europe et le reste du monde. Aujourd’hui, ce mouvement jouit d’une popularité toujours aussi importante.
Mises en valeur par les fabuleuses photos signées michael lichter et par les textes riches en informations de paul d’orléans, les motos de ces pages ont été rassemblées ou fabriquées spécialement pour l’exposition "Ton Up !" de michael lichter, lors de la Sturgis Bike Week, par les meilleurs préparateurs du monde. Toutes les grandes marques sont présentes, de même que les modèles les plus emblématiques : Gold star, Manx, Thruxton, Bonneville, Sportster, Dominator. Même de célèbres hybrides trouvent place dans ces pages.
Les auteurs
- Paul d’Orléans
Connu comme éditeur du site internet Vintagent, Paul d’Orléans parcourt le monde pour suivre les événements auxquels prennent part des motos anciennes. Motard, collectionneur, expert reconnu dans le domaine de l’histoire de la moto et ardent défenseur des motos anciennes, il écrit pour de nombreux magazines, sites internet et bulletins de clubs, dans le monde entier. Il participe à l’organisation d’événements et de ventes aux enchères et est consultant pour la maison de vente aux enchères Bonhams.
- Michael Lichter, le photographe
Depuis le début des années 1980, michael lichter prend des photos de motos custom pour le magazine Easyriders. Il collabore à la réalisation de nombreux ouvrages, par le texte et les photos.
Café Racers. Vitesse, style et rock'n roll, 224 p., éditions ETAI, 44 €
Un livre paru au Royaume-Uni en 2014 sous le titre Café Racers : Speed, Style, and Ton-Up Culture.