C’est avec ce titre que le livre écrit par Catherine-Sophie Bouillard, petite-fille du créateur de la marque YDRAL, veux vous faire comprendre pourquoi les motos YDRAL n’existent pas, mais comment les moteurs YDRAL se sont façonnés une réputation gravée dans l’histoire de la moto française en équipant plus de 70 modèles.

Catherine-Sophie Bouillard

L’auteure retrace l’histoire du motoriste YDRAL et de la saga familiale, en 208 pages et avec plus de 750 documents. 4 ans de travail qui lui ont permis de retrouver et rencontrer des acteurs de l’époque qui ont pendant près de 40 ans participer à la légende de cette marque française. 

Un moteur créé par Anatole Lardy et dont Ydral est l’anagramme… Si le premier moteur est né en 1945, en collaboration avec René Maucourant, lui même fabricant des « superculasses ». C’est en 1925 qu’il dépose son 1er brevet d’invention, du « Moyeu amovible, avec frein et amortisseur pour motocycles ». Ceci est le point de départ de son activité, car 1 an plus tard. Le 2 Mars 1926 il déposera la marque « YDRAL ». La société connaît un succès d’abord commercial grâce à une clientèle variée, comme l’automobile et l’aviation.

Vainqueur de 8 bol d'Or

Avec ses moteurs 2 Temps, la marque YDRAL équipe la production de motos comme : A.G.F, Bernardet, DS Malterre, Monneret, Guiller, Mochet, Paul Vallée, Poirier, etc.

Les moteurs simples et robustes YDRAL équipèrent toutes sortes de véhicules dès les années 50. Ce furent essentiellement des moteurs 125 et 175 cm3 fabriqué dans l’usine de Suresnes (92).

Ils s’illustrèrent même en compétition avec 8 victoires au Bol d’Or jusqu’en 1957. La marque arrête la fabrication des moteurs en 1960, avec la disparition des marques qu’elle équipait.

Ce livre est disponible aux éditions dragon bleu au prix de 49 € en version classique et 95 € en version VIP.

Les éditions du Dragon Bleu
5 square Mondovi / 78150 Le Chesnay / 07 70 21 54 42

editionsdragonbleu@gmail.com