La moto de papa n'est pas un énième livre d'histoire de la moto, mais un petit précis nostalgique des débuts de la moto jusqu'à sa démocratisation dans les années 1970, un come back aux origines de la mode vintage d'aujourd'hui. Sorti en 2010 chez Terres Editions, rapidement épuisé, il bénéficie d'une nouvelle édition 2015, avec un format légèrement agrandi.
La couverture n'est plus la même, et le livre est un peu plus grand, mais son contenu n'a pas changé et c'est tant mieux ! La Moto de Papa, par Jean-Louis Basset et Pascal Franck, c’est une ode à la passion à savourer comme un album de souvenirs que l’on feuilletterait sur les genoux de papa : ceux qui y étaient se souviendront, les autres y rêveront avec la même nostalgie et y apprendront beaucoup.
Associé au parti pris d’un texte précis mais allégé au profit d’une iconographie légendée particulièrement riche, associant clichés officiels et photographies privées, ce petit bouquin très dense nous balade de la naissance des premières motos à la fin des années 1970 comme si nous y étions, le nez au vent. Un petit tour du monde des grands constructeurs et de leurs modèles emblématiques, l’avènement du "monde des motards" et celui des grandes compétitions : la chronologie s’arrête à l’aube des eighties, quand, selon l’auteur, motos et motards seront devenus des "produits marketing".
La moto de papa, Jean-Louis Basset et Pascal Franck, Terres Editions, 235 mm x 220 mm, 335 pages, relié, 24,95 €.