Que ce soit pour se rendre au bureau, à l’atelier ou à l’usine, il y a, certes, le vélo mais celui-ci oblige souvent à partir tôt de son domicile et à rentrer tard, sans compter la fatigue et les côtes toujours aussi dures à monter ! Nous sommes bien loin du vélo comme engin de loisir et de sport. Heureusement, surgit sur le marché un nouveau petit véhicule, léger, motorisé, facile à conduire et à entretenir : le cyclomoteur.
Autre avantage, celui-ci est dispensé du permis de conduire et peut être piloté à partir de quatorze ans. Le cyclomoteur permettra à des millions de personnes d'aller à leur travail et de voyager à moindre coût, le “cyclo”, c'est la liberté !
Le succès sera fantastique, du modeste assembleur à l'important industriel, plusieurs centaines de constructeurs vont naître en France. Il n'est pas une ville, petite ou grande, qui n'ait eu un, voire plusieurs fabricants. Ils s’en vend plus d’un milllion par an, mais le port du casque, puis la démocratisation de l’automobile, vont sonner son déclin dans les années 70.
Ce livre leur rend hommage, évoquant une époque riche en artisans novateurs, en anecdotes et en aventures diverses.
L’auteur, Patrick Negro, est déjà le rédacteur de nombreux ouvrages dans le secteur de la moto et du scooter.
Fiche technique
192 pages
400 photos
format 235 x 310
Prix public 39 €
Vous pouvez l’acheter pour 37,05€