Ca y est les inscriptions pour le Championnat d'Endurance Classic Séries sont ouvertes !
Le plus beau Championnat
Le Championnat d'Europe Classic est le sommet de la pyramide dans les compétitons de motos classiques coté Endurance .
Plus de 50 équipages en moyenne en 2014 pour une organisation sans failles et un succès sportif indéniable !
Le premier rendez vous de ce Championnat est inscrit au Paul Ricard en Avril durant le meeting Sunday Ride Classic ! Ce sera Spa puis Aragon ensuite !
Combien seront ils sur la grille en 2015 après un hiver entier de préparation mécanique !
Les meilleures années
Victoire de la Triumph 750 « Slippery Sam » au dernier Bol d’Or couru à Montlhéry (Equipage Smart / Dickie) en 1970, triomphe de la Kawasaki 1000 du tandem mythique Godier-Genoud au Bol d’Or 1974 et 1975 courus sur le circuit du Mans, victoire à cette même course, en 1977, d’un monstre sacré, la Honda 1000 RCB, avec un autre équipage célèbre de l’endurance : Christian Léon et Jean-Claude Chemarin.
Autant d’images qui rappellent, aux passionnés, les heures de gloire de l’endurance motocycliste dans les années 60 et 70. C’est en pensant avec nostalgie à cette époque malheureusement révolue que DG Sport a décidé de recréer cette atmosphère unique, au travers de courses d’endurance de 4 Heures, en mettant sur pied une série européenne sous l’égide de la FIM Europe, l’Endurance Vintage UEM Cup.
Trois courses idéalement réparties sur l’année, courues sur deux circuits mythiques, Paul Ricard, et Spa-Francorchamps, et sur un circuit de la dernière génération, Motorland Aragon. Ces courses d’endurance à l’ancienne seront intégrées à des événements classiques : les 200 Miglia di Imola, les Bikers’Classic et le Motorland Classic Festival. Tous les ingrédients seront donc réunis, à chacune des manifestations, pour que les passionnés assistent à une vraie fête de la moto ancienne et que la course d’endurance de 4 Heures soit le point d’orgue de ces week-end.
Concernant les motos pouvant être alignées lors de ces courses, celles-ci seront réparties en quatre classes distinctes dont la cylindrée, le niveau de préparation et la date ultime de fabrication varient : c’est ainsi que pour la classe Maxi Classic, les motos devront avoir été construites avant le 31 décembre 1982 alors que cette limite est ramenée à 1981 pour les classes Classic et 750 et étendue à 1985 pour la classe 750 TT.
Les équipages pourront être constitués de deux à trois pilotes ; la possession d’une licence nationale, avec autorisation de sortie, est le minimum requis en ce qui concerne les obligations sportives des pilotes envers la fédération.
DG Sport a souhaité, dans la rédaction du règlement, laisser une place primordiale à tous les amateurs : l’Endurance Vintage UEM Cup a été pensé pour eux, pour qu’ils puissent revivre les courses passionnantes des années 70, les années moto !