Bol d'Or Classic pour sa dernière édition à Magny Cours , 4 H du Nurburgring pour l'ECS, voici les fins de championnats qui approchent !
Dernière danse à Magny
Le week end des 13 et 14 Septembre sera la dern!ère apparition du Bol Classic à Magny Cours .
Quel bilan tirer de cette épreuve en terre Nivernaise ? L'aspect sportif y a toujours été interessant mais malheureusement le public n'aura pas toujours répondu au niveau de l'intéret de l'épreuve. Et c'est fort dommage !
Pour cette dernière édition à Magny Cours, espérons que le Bol Classic rencontrera une audience plus large et que la météo sera favorable, car quoi qu'il arrive, l'épreuve aura été pionnière dans le renouveau de l'endurance classique.
Le Bol d'Or Classic est une course de deux manches de deux heures avec des équipages de deux pilotes à une moto.
La course est réservée aux machines de 2 cylindres au minimum (série ou proto) et d'une cylindrée supérieure à 500cm3. Celles-ci doivent avoir été construites entre 1960 et 1984.
Plus récemment lancé ( en 2012 ) , le Post Classic repart pour une troisième édition. Le Post Classic est également une course de deux manches de deux heures avec des équipages de deux pilotes à une moto.
La course est réservée aux machines de 2 cylindres au minimum (série ou proto) et d'une cylindrée supérieure à 500cm3. Celles-ci doivent avoir été construites entre 1984 et 1991.
Enfin pour cette dernière édition à Nevers,le Bol d'Or Classic accueillera cette année la Camathias Cup, challenge de side-cars européens.Les machines sont de conception pré-1975. Ces sidecars dit ''basset'' sont aussi appelés ''sortie avant'' car le passager bascule devant la roue du side pour conserver l'équilibre. Le déplacement très spectaculaire du passager pour faire contre-poids à droite et à gauche, le tout à haute vitesse et au ras du bitume est le point d'attraction des spectateurs friands de ce genre de sensations.
Nurburgring Round 3 !
La troisième des 4 manches des European Classic Series se disputera les 5, 6 et 7 septembre prochains sur le circuit du Nürbürgring dans le cadre du Moto Bike Festival, au cours d’un week-end consacré 100% aux courses.
Après leur double victoire au Castellet et à Spa-Francorchamps, Richard Hubin et Grégory Fastré, s’ils n’ont pas encore titre gagné, peuvent aborder ces 4 heures allemandes avec un peu plus de décontraction que leurs rivaux du Sweatshop Phase One. Même s’ils restent à la merci d’un aléas technique toujours à craindre avec ce genre de machines anciennes mais aussi dans ce type d’épreuves de longue haleine, les représentants du Team Force devront avant tout calquer leur course sur celle des Britanniques et éviter toutes fautes. En effet, on voit mal avec le retard déjà concédé et sauf gros problèmes pour les leaders, comment les Hampe Racing, le Moto Bel’ et le Roadrunner Team pourraient récupérer les nombreux points déjà perdus. Par contre, pour eux, la bataille pour cette dernière marche du podium est encore totalement ouverte.
Cette situation en Maxi Classic est identique à celle que vivent les participants des Classic1000. Dans cette catégorie aussi, les leaders, Scuderia Officine Toscane, ont remporté les deux premières manches et comptent un avantage identique de 14 points sur le team ACR 2. Ici également, les équipages suivants, le Team GWCRT, l’Autohaus Sellmann et l’ECR doivent, sans imprévisible retournement de situation, uniquement envisager l’ultime gradin du podium de leur catégorie.
Par contre en 750TT, les deux équipages qui tentent leurs chances sur les « petites » cylindrées, le Galerna Taldea et Capelli Belli, conservent, l’un et l’autre, toutes leurs chances d’être sacré.
Course dans la course, le Motul Trophy est un challenge réservé aux participants faisant confiance aux produits du pétrolier français. A l’heure actuelle, il est vraiment mal aisé d’avancer un quelconque pronostique puisque six équipages au minimum peuvent encore espérer enlever le premier prix.
Tous ces pilotes ont rendez-vous le vendredi 5 septembre entre 17 et 18h pour des essais libres, les choses vraiment sérieuses débuteront le lendemain avec deux séances de qualification. Rappelons que la grille de départ type Le Mans qui sera mise en place le dimanche à 12h prend en compte la moyenne réalisée par les deux ou les trois pilotes de chaque équipage et non pas uniquement de la meilleure prestation chronométrique obtenue par l’un des membres du team.