Pour cette 11ème édition du Bol d’Or Classic on constate, dès les essais, le niveau qui monte encore d’un cran. D’anciens ténors des courses de 24 heures des années 80 sont revenus sur la discipline et cela roule très vite, même si le chrono établi l’an dernier par Christian Haquin sur la Kawasaki Hampe-Club14 n’a pas été battu. Le Team a changé de machine, toujours une Kawasaki GG 1135, mais avec un nouveau cadre qui demande un peu de mise au point et d’accoutumance. L’ancienne moto est toujours là, et confiée à un équipage 100% féminin composé de Patricia Audebert, connue il y a une vingtaine d’années sous le nom de Sanchez, et Karine Hoche.
Pole Kawasaki
La pole est remportée par Peter Linden et Hugh Brasher (Kawasaki N°4), devant Haquin/Dieuleveult (Kawasaki N°2) et Kellenberger/Jacques Cornu, ex-pilote de GP (Kawasaki N°80) et, en 4ème position, la Suzuki Roadrunner de Van Den Mark/ Brand, vainqueur des 24 heures du Mans en 1984. Les vainqueurs de l’an dernier, Bonvicini/Hate, pointent 16eme, misant plus sur la course que sur les essais, en roulant en qualif avec les pneus de course de l’an dernier…
Déluge dès le départ…
Si la pluie prévue a épargné les essais qualif du matin et les épreuves de l’après-midi, la grosse pluie s’abat déjà sur la manche du BO pro-classic réservée aux motos plus récentes (RC30; GSX-R, FZ, etc). Dominatrice des essais, la Honda RC30 de Doron/Fleurial, chute alors qu’elle occupait la tête et, comme de nombreuses chutes allaient décimer les troupes, la 59 du team niçois Banfield/Carasco, sur une autre RC30, remporte la manche en étant l'un des rares à ne pas aller au tapis.
Suzuki Italienne au-dessus du lot
La pluie reste soutenue pour le départ de 55 machines du BO classic. La Suzuki 144 (Sardi/Cantalupo), du Team Italien Taurus prend immédiatement ses distances, devant la Kawasaki Z1R N°9 de Gaime/Jolivet et Kawasaki GPZ suisse de Cornu/Kellenberger. Christian Haquin victime de buée dans le casque perd beaucoup de temps dans les premiers tours. Une fois évacuée, la Kawasaki Club 14 va tomber les chronos, et Haquin prolonge son relais histoire de prendre le commandement à l’heure de course. De retour en piste avec Dieuleveult au guidon, la 2 bataille avec la 144 pour le commandement, mais Nicolas préfère assurer l’arrivée que de finir par terre comme l’an dernier. La Suzuki 144 s’envole alors vers la victoire à un rythme impressionnant, reléguant la Kawa Suisse avec Cornu aux commandes à plus de la minute. Le sympathique pilote suisse arrache même la deuxième position à 15 minutes de l’arrivée, quelques minutes avant l’arrêt de la course au drapeau rouge suite à plusieurs chutes au virage d’Adelaide au bout de la ligne droite. Les tenants du titre remontent en 10ème place et les filles terminent 28ème.
Revanche dimanche après-midi pour la deuxième manche.
Classement BO Classic - Manche 1
1 - Team taurus (Suzuki GSX 1000 - 144) - Sardi/Cantalupo - 37 tours
2 - Bollinger Classic Endurance (Kawasaki GPZ 1000 - 80 ) - Kellenberger/Cornu à 1.09
3 - Team Hampe racing Club14 (Kawasaki Performances 1135 - 2) - Haquin/Dieuleveult à 1.23
4 - Les Melting Potes (Kawasaki Z1000J - 88) - Laghi/Langlois à 2.10
5 - Flatisteam (BMW R90 S - 78) - Longe/Arnaud à 2.47
6 - Team Force (Morena - 56) - Hubin/Simeon à 1 tr
7 - Sport Progrès (Kawasaki GG - 74) - Cairoli/Charpin à 1tr
8 - CB750 Club (Honda CB750 - 61) - Bertin/Zuliani à 1 tr
9 - Team Sojasun (Kawasaki Z1R - 9) - Jolivet/Gaime) à 1 tr
10- Team Racing Motorbike - 91) - Bonvicini/Hate) à 1 tr
Record du tour Bruno Langlois (Kawasaki N°88) en 2.38.545