Après une première manche arrosée, le ciel n'est guère mieux dimanche matin. Au warm-up matinal, Christian Haquin annonce la couleur en battant le record du tour de la veille. Cette fois, plus de problème de buée et une manche qui s’annonce animée.

BOC manche 2 : Pace-car et drapeau rouge !

Dès le départ, la Kawasaki Club 14 prend le commandement, Haquin bien décidé à prendre le large rapidement pour refaire le retard accumulé dans le premier round. Mais, très vite, le pace-car entre en piste après la violente chute de Bertin et sa Honda CB 70 au virage de l’arrivée. En cause, les Runs d’Or dont la zone d’attente et de départ à largement été maculée d’huile. L’avance de Haquin est réduite à néant ! Nouvel envol et même immédiatement nouvelle chute au même endroit avec la moto qui vide cette fois toute son essence… et retour du pace-car. Karcher, balayeuse et balais n’y feront rien, après quelques tours, la direction de course stoppe la ronde et met toutes les motos en parc fermé. Cet arrêt au drapeau rouge, dure une bonne vingtaine de minutes et, lorsque les motos retrouvent la piste pour deux tours derrière le pace-car, il reste encore 1h20 de course et deux autres pace-car à venir suite à de nombreuses chutes. Le pilotage est rendu délicat par une piste séchante et de l’huile dans certains virages où les motos perdent l’adhérence très souvent à la remise des gaz.


Au jeu des pace-car, et d’une belle attaque, la Kawasaki 74 remporte la manche au mains de Charpin/Cairoli, devant la Kawasaki n°2 du team Hampe Club14 qui n’a finalement pas pu creuser un écart suffisant avec la Suzuki du Team Italien Taurus, qui termine à une portée d’échappement.
Les grands perdants de la seconde manche sont la Kawa Z1000J avec une chute en début de manche. Belle prestation du Team 100% féminin avec la 19ème place pour Patricia et Karine, sur la deuxième moto du team Hampe-Club14.

Victoire italienne et de Suzuki

Au général, qui prend le cumul des deux manches, la Suzuki du team italien Taurus remporte cette 11ème édition du Bol d’Or Classic. Samuela Sardi et Giorgio Cantalupo avaient déjà fini second l’an dernier, mais ont troqué leur Moto Guzzi contre une Suzuki GS 1100X plus véloce. Haquin et Dieuleveult offrent une deuxième place et un podium qui échappait au Team Hampe-Club14 depuis 4 courses. Les Suisses Jacques Cornu et Marcel Kellenberger grimpent sur la troisième marche avec une Kawasaki GPZ 1100.
Patricia Audebert et Karine Hoche se classent 24ème au cumul des deux manches sur 55 équipages engagés.
Une édition marquée par la pluie, et une pluie de pace-car qui a un peu cassé le rythme et enlevé le suspens d’une course poursuite en seconde manche. Dommage. rendez-vous maintenant au Paul Ricard, début avril pour l’ouverture du Championnat d’Europe Classic avec une manche de 4 heures, qui marquera le retour de l’Endurance moto sur le circuit varois.

Classement Général BO Classic 2013

1 - Team Taurus (Suzuki GSX 1000 n°144) - Sardi/Cantalupo - 46 tours
2- Team Hampe racing Club14 (Kawasaki Performances 1135 - n°2) - Haquin/Dieuleveult à 1.20.328
3 - Bollinger Classic Endurance (Kawasaki GPZ 1000 n°80 ) - Kellenberger/Cornu à 1.22.517
4 - Flatisteam (BMW R90 S n°78) - Longe/Arnaud à 3.06
5 - Team Force (Morena n°56) - Hubin/Simeon à 1tr
6 - Sport Progrès (Kawasaki GG n°74) - Cairoli/Charpin à 1tr
7 - Team Sojasun (Kawasaki Z1R n°9) - Jolivet/Gaime à 1tr
8 - RCR (Suzuki GSX n°7) - Ruiz/Atisy à 1tr
9 - Team Racing Motorbike n°91) - Bonvicini/Hate) à 1tr
10 - Goldwing Classic racing n)22) - Villeregnier/Deletral à 2tr

Record du tour Phase One Endurance (P&M Kawasaki n°4) Linden/Brasher en 2.00.724

Vidéo:
La première manche