Un nouveau venu dans le grand mouvement des événements classiques : la World GP Bike Legends accueillera les plus grands pilotes de vitesse des années 80-90 du 19 au 21 Juin prochain sur le circuit de Jerez (Espagne). Pour cette grande première, outre un plateau de rêve qui fera résonner les moteurs deux temps de Grand Prix, de nombreuses animations sont au programme pour les amateurs de motos classiques ! En soirée, Bonnie Tyler, James Toseland et d’autres groupes se produiront en concert.
La World GP Bike Legends regroupera les plus grands pilotes Grand Prix moto de l’histoire, représentant 36 titres mondiaux ( score identique à ce qu'a été le Club 14 Champions du Paul Ricard cette année ) . De plus ils piloteront leur machine d’époque sur le mythique circuit de Jerez de la Frontera et ce, dans six cylindrées différentes : 50, 80, 125, 250, 350 et 500 cm3.
Mais surtout ce nouvel évènement promet carrément des courses avec Freddie Spencer, Christian Sarron, Kevin Schwantz, Wayne Gardner, Phil Read, Loris Capirossi, Angel Nieto, Carlos Lavado, Didier de Radiguès etc...Un plateau à plus de 100 000 dollars .
Le paddock, dans la grande tradition des évènements classiques sera ouvert au public
Enfin côté concert musical, du très haut niveau : avec Bonnie Tyler, Queenmania, un tribute à ZZ Tops, et l’ex-pilote MotoGP James Toseland !
Quelles motos ?
Un petit doute cependant concernant cette opération . Pour le public, il y a un tarif hyper élevé ( plus que le Bol d'Or ou le GP de France par exemple ) , la chaleur écrasante à Jerez fin Juin, mais surtout , les échos concernant les motos.
Lors des Coupes Moto Legende, à un mois de l'évènement, Sarron cherchait une monture , Spencer également .
Seules les Suzuki de Steve Wheatman (une collection de plus de 50 Suzuki 500 de GP) étaient confirmés.
On le sait toutes les Honda V3 ont des vilebrequins en bout de course, aucune Honda V4 n'est utilisable, et les Yamaha d'Hubert Rigal et Jacky Germain ne seront pas à cet évènement ne souhaitant pas que les motos courrent.
Le président de l'Amicale Spirit of Speed ( syndicat regroupant les collectionneurs Européens ) confiait que les organisateurs n'avaient pas pris la peine de convier les collectionneurs qui pretent d'ordinaire leurs motos à ces pilotes. Or, aucun de ces pilotes ne possèdent sa propre machine . Et il est d'usage au moins de participer aux frais de ces collectionneurs qui pretent des machines à forte valeur, qui n'ont parfois plus aucune pièce en cas de malheur . Ainsi fournir des motos pour une démo est acceptable, autant les remettre en activité course l'est moins .
Refaire des courses avec d'anciens pilotes est interessant ( l'idée en reviendrait à Wayne Gardner qui a mis ce festival en place avec une grosse société Anglaise ) mais tous ces grands garçons auront tot fait d'oublier les consignes une fois lancés ensembles ! Casses, chutes .... sont à craindre.
A suivre ....