La Mecque sur terre des hispters, Wheels and Waves, vient de se terminer, dimanche 12 juin 2016. Retour en photos sur les motos custom et autres préparations très tendance de ce rassemblement branché de la côte basque, dont c'était la 5ème édition, déjà.
La custom culture plutôt que la moto-culture !
La destination fait rêver, quelques jours au soleil, en short, sans silencieux, avec un casque jet à paillettes dans la cité que la royauté anglaise a rendue célèbre pour la douceur de sa villégiature. Un rien de Woodstock, un rien d'Easy Rider, le tout enrobé d'un marketing ultra calculé, arrosé de 60 % de visiteurs en Harley, W&W est le plus haut lieu de la "custom culture".
Le village avec ses tentes kakis nous fait un remake du camp militaire de la série Mash, lèvres en feu en moins ! La sociologie du mouvement est ainsi, un élan de liberté exactement comme après la guerre du Vietnam et la fin des Trente Glorieuses en Europe. La preuve, on y retrouve des choppers de cette époque en nombre !
Le code a changé ?
Pour les passionnés rassemblés à cette occasion entre l'Espagne et Biarritz, le phénomène est puissant car il est largement répandu. Des Français, mais aussi des Espagnols, des Italiens, des Anglais, beaucoup d'Allemands de Tchèques ou même de Polonais. Un élan qu'on croirait très spontané mais où rien n'est en fait laissé au hasard sous des allures très relax. L'anticonformisme répond bien à des dogmes ultra précis et cette communauté est très codifiée.
Au gré de la balade dans le village, on remarque la présence de jolies demoiselles tatouées et apprêtées qui ne servent pas à des concours de tee shirts mouillés, on y remarque aussi des machines japonaises populaires (125 Twin, 500 CX) ex-épaves remises en service, on y remarque enfin un vrai sourire généralisé, et par les temps qui courent, c'est plutôt agréable !
Un peu de pluie, mais des sourires
La météo aura joué un vilain tour une fois encore (comme en 2015) mais cette fois-ci la course de côte sauvage en Espagne a même dû être annulée. Les balades du samedi sont elles aussi parties sous la pluie battante, et cela a dû refroidir les ardeurs kilométriques de ceux qui sont restés à leur hôtel, pensant que leurs motos sans garde-boue ne feraient qu'ajouter de l'eau de route à l'eau du ciel !
Des prépas partout
En tout cas, la curiosité attire les bobos branchés venus s'encanailler, et la fréquentation amène à "l'objet moto" des curieux en quête du dernier style à la mode. Du coup, les prépas y sont nombreuses, variées, on dénombre une explosion des street tracker sur bases de Honda Dominator. Alors, pour célébrer cette effervescence créative, plutôt que de vous présenter les prépas officielles des constructeurs (étaient présents Brough Superior, Harley, Indian, BMW, Triumph, Yamaha, Moto-guzzi, Royal Enfield), voici celles du public ou des préparateurs.
On espère juste que le contrôle technique ne sera pas adopté trop vite !
Un mouvement Européen qui multiplie les dates
A noter que Wheels and Waves n’ont plus aujourd’hui l’exclusivité de ce courant européen. En Italie par exemple la SUNRIDE se déroule à Pesaro, sur la côte adriatique, sur un schéma identique. Motos préparées, jolies filles, concerts et bord de mer ! On y retrouve les memes ingrédients et les mêmes marques partenaires. Le charme italien en plus avec la côte adriatique pour paysage.
Ce sera le week-end des 24 / 25 / 26 Juin 2016.