La Bonneville façon "softail" s'est de nouveau fait capturer en séance de test par les objectifs des photographes anglais : ce bobber imitant la suspension rigide "hardtail" semble presque prêt à entrer en production d'après ce que l'on peu en voir sur ces clichés. Il devrait arriver logiquement au plus tard en 2017 pour tenir compagnie à ses cousines de la gamme Modern Classic, Street Twin 900, T120 et Thruxton 1200.
Non content d'avoir présenté trois nouveaux modèles Modern Classic aux salons de la fin 2015, Triumph va donc ajouter une quatrième variante de Bonneville à son arc, un Bobber dont nous vous avions parlé en juillet 2015.
Ce Bobber devrait vraisemblablement embarquer le nouveau twin 1200 cm3 au look old school mais très moderne (refroidissement liquide, Euro4...) des T120 et Thruxton 2016. A priori, celui de la T120, un peu moins puissant (environ 80 ch contre 97), serait plus adapté.
De profil, on pourrait croire à une vraie suspension rigide "hardtail", or en y regardant par l'arrière, sous la selle monoplace, on distingue bel et bien un mono-amortisseur en position horizontale relié au bras oscillant triangulé. Le confort exigé aujourd'hui ne pouvait certes s'en passer, et l'on note un effort particulier apporté à l'intégration de l'élément.
On note un seul disque au frein avant, quand la nouvelle gamme Bonneville en accueille deux, et les silencieux devront passer par les fourches caudines de l'Euro4 : deux éléments susceptibles d'évolutions pour le modèle de série.
Triumph ne devrait pas s'arrêter là : on attend les évolutions des Speedmaster et America, et bien sûr du Scrambler...
Sources : MCN ; Motorcyclist