Basée à Chennai en Inde, Royal Enfield a vendu plus de 300 000 motos en 2014, dépassant les ventes globales de Harley qui sont de 267 000 motos. Bon, il faut relativiser en Chiffre d'affaire, car une harley-Davidson doit valoir en moyenne deux ou trois fois le prix d'une Royal Enfield.
Pourtant depuis 2012, la marque indienne bat record sur record. depuis l'abandon de son antique moteur en fonte et la construction d'une nouvelle usine, la production est passée de 100 à 300 000 unités, et donc en l'espace de 3 ans !
Ouverture sur d'autres marchés
Depuis 2008, après la modernisation de son portefeuille et le déploiement de ses modèles contemporains, comme la Classique, la Thunderbird et la Continentale GT, Royal Enfield profite d'un engouement rare en Europe. Alors que dans le monde, les ventes de Harley Davidson augmentent de 3 %, celles de Royal Enfield ont augmentées de 70 % !
Eicher Moteurs, le constructeur, ne compte pas s'arrêter là. Il souhaite désormais construire une présence forte en Europe occidentale et aux Etats-Unis, tandis que la demande nationale de ses motos reste toujours forte. La marque peut désormais se le permettre et gagner en image même au prix fort.
Rappelons qu'en France, l'importateur officiel (la DIP), affiche une progression honorable de 46,9% (520 motos vendues en 2014 sur le territoire français), un chiffre cependant encore bien éloigné des ventes de Harley qui culmine à 8068 motos immatriculées l'an passé.