Preparez-vous à freiner, et même à moto! Le Paris de rêve version Anne Hidalgo devient de plus en plus réalité. Avec cette nouvelle règle supplémentaire : 30 km/h dans presque toute la capitale. On vous explique tout !
Rentrée symbole de nouveauté. Et mauvaise nouvelle pour bien attaquer la semaine, pour les parisiens. On vous a prévenu en Juin dernier mais ça y est : a partir de ce lundi, la vitesse sera limitée à 30 km/h dans presque tout Paris.
A noter : Le périphérique et certains grands axes ne sont toutefois pas concernés.
Le but de cette action : Réduire l'utilisation des véhicules dans Paris et favoriser l'utilisation de transport à mobilité douce (Toutefois attention les trottinettes vous aussi, vous ne devez pas dépasser les 30km ! ). Mais l'argument écolo n'est pas celui que la mairie met le plus en avant. Le plus important est la sécurité routière, avec la volonté de baisser le nombre d'accidents et de réduire la gravité des chocs. Mais en même tant dans les bouchons à 2km/h on va pas voir forcement la différence dans l'immédiat.
Et où ça ?
Ce changement concerne l'immense majorité des rues de la ville, le 30 km/h devient la norme, le 50 km/h devient l'exception ! Ci-dessous une carte en bleu et rouge, les axes qui restent à 50 km/h. Le site de la Mairie de Paris propose une liste complète par arrondissement.
L'exception se trouve sur certains grands axes comme:
- Les boulevards des Maréchaux
- Les avenues des bois de Boulogne et de Vincennes
- Les Champs-Élysées ou encore l'avenue Foch.
Côté périphérique rassurez-vous, la limitation de vitesse est toujours de 70 km/h.