L’adjoint au maire de Paris chargé des déplacements, M. Christophe Najdovski, annonçait hier 27 janvier que les motos, scooters et cyclos antérieurs à 2000 seraient interdits de circuler à partir du 1er juillet 2016, c’est-à-dire dans un an et demi. Le retour des Zapa, Zones d'action prioritaires pour l'air, par la petite porte ? Improvisation, effet d’annonce ou principe irrévocable ? Cette mesure fait partie du plan d'Anne Hidalgo pour "éradiquer" tous les véhicules polluants d'ici 2020, diesel ou essance, faisant ainsi de Paris une "zone zéro émission".

Kheira Knightley - Chanel - Ducati 750 SS - Ruby Belvedere MarceauLes représentants de la FFM, FFMC et du CNPA n’ont pas dû en croire leurs oreilles en entendant M. Najdovski énoncer son plan d’action lors de la séance du comité deux-roues motorisés de la mairie de Paris…

Cet élu Groupe Ecologiste de Paris adjoint à Mme Hidalgo depuis avril 2014 après les municipales et en charge des déplacements, envisage donc on ne peut plus sérieusement d’interdire la circulation des deux-roues motorisés antérieurs à 2000, c’est-à-dire ne répondant pas au minimum à la norme Euro1 mise en place en 1999. Et cette restriction sera par la suite renforcée au fil des ans.

Une mesure qui a un goût de déjà-vu, non ? C’était début 2011, quand la ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Nathalie Kosciusco-Morizet (candidate UMP malchanceuse à la mairie de Paris justement en avril 2014…) lançait le projet des Zapa, pour lequel deux décrets auront été publiés en février 2012, mais qui n’ont jamais vu le jour suite au changement de président et de gouvernement.

Pour sûr, la directive européenne 2008/50/CE n’a pas changé, elle entre temps, qui nous punit sévèrement pour le non respect des normes de pollution par des amendes et des astreintes journalières. Certes, « tous les acteurs du 2RM sont soucieux des enjeux environnementaux et de santé publique », comme le revendique le communiqué de la FFM. Mais les pouvoirs publics ne se trompent-ils pas de cible ? Les deux-roues de plus de 15 ans sont-ils si nombreux et roulent-ils tant que cela qu’il faille les interdire ?

Un rapport de la direction générale des services du 7 janvier 2015, décrypté par la FFMC, n’indique-t-il pas que « les chiffres issus de l’étude ZAPA montrent que ces véhicules sont ceux qui circulent le moins, et donc, ont, dans le poids total des émissions de polluants automobiles, peu d’impacts sur la pollution chronique à laquelle les Franciliens sont soumis » ?

Et que dire de l’impact social de cette mesure, stigmatisant les moins chanceux qui ne peuvent s’offrir un véhicule neuf, restreignant leur accès à la mobilité et par là même leur liberté de circulation ? Quand on sait en plus que l’usage du deux-roues contribue à fluidifier le trafic, donc à désengorger les centres-ville, donc à moins polluer…

Il va de soi qu’il y a lieu de s’inquiéter, de concert avec la FFM et la FFMC, de « l’improvisation dont fait preuve l’adjoint en charge des transports allant jusqu’à faire l’amalgame entre les motorisations diesel et les 2RM roulant exclusivement à l’essence ».