La CB 1100 Honda est apparue il y a quelques années au salon de Tokyo. Au départ elle n'était pas prévue pour la France. Finalement, à force de demandes, elle est arrivée dans l'hexagone en 2013. Mais, malgré d'indéniables qualités, la grosse CB n'a pas encore rencontré un grand succès commercial. Pas assez typée vintage pour certains, moteur trop policé pour d'autres, ce n'est pas un hasard donc si de nombreuses préparations voient le jour pour renforcer la filiation avec la CB 750 originelle, ou la transformer en Café Racer . Et si Honda vient de présenter à Tokyo une évolution de son roadster vintage, le constructeur n'est pas encore allé aussi loin que certains préparateurs !
Un infini soin du détail
Pour cette machine présentée par un concessionnaire Italien (Tresoldi à Pesaro) on remarque un incroyable soin du détail. Une foultitude de petits changements modifient vraiment l'aspect général de la 1100.
Les jantes rayonnées viennent de chez Kineo, mais celà est presque le plus "inapercu" dans la machine. Et puis Honda vient de faire la même modification sur sa version EX.
Une selle reprenant le petit becquet et le célèbre quadrillage, des clignos chromés issus de la Four, un garde-boue avant rallongé avec des tirants attachés à la fourche modifient déjà la ligne. Et surtout une sublime ligne d'échappement à 4 silencieux "comme avant". Magnifique !
Mais, plus on détaille et plus on est surpris : les poignées passagers ont été changées pour reprendre la forme des orginales d'époque : simple tube chromé. Les amortisseurs sont dotés d'un cache chromé, le cuvelage de phare et ses pattes sont peints. Les platines repose-pieds aluminium disparaissent avec de la peinture noire. L'ensemble compte-tours est chromé.
Le souci de la perfection porte jusqu'aux embouts des leviers de frein et d'embrayage qui retrouvent la petite protection en caoutchouc noir ! Ou encore des rétroviseurs à fixation reprise des anciennes !