Après un déménagement ou en cas de changement de nom de votre rue et même de fusion de communes, vous pouvez être amené à mettre à jour l'adresse sur votre carte grise. Depuis que l’administration française s’est modernisée en procédant à la dématérialisation des procédures et formalités de carte grise sur Internet, effectuer un changement de domicile sur sa carte grise en ligne est devenu très simple. En cas de besoin, voici comment vous devez procéder pour changer votre adresse sur votre carte grise en ligne.
Où se rendre pour faire les démarches de changement d’adresse pour sa carte grise ?
Si autrefois il suffisait de se rendre dans l'un des guichets du « service carte grise » de sa préfecture, pour procéder à la demande de changement d'adresse pour sa carte grise, cette option n'est plus envisageable de nos jours. Et c'est d'ailleurs le cas depuis que les services préfectoraux en charge des titres sécurisés (passeports, permis de conduire et cartes grises) ont fermé en novembre 2017.
Si vous possédez une motocyclette par exemple, vous devez réaliser vous-même la demande sur Internet ou recourir simplement à un service de changement de carte grise d'une moto en ligne comme Portail-cartegrise.fr. Les possibilités restent les mêmes, quelle que soit la mobilité concernée.
Mais si pour une raison ou pour une autre vous êtes dans l'incapacité d'effectuer votre déclaration de changement d'adresse pour carte grise en ligne, n'hésitez pas à solliciter l'aider d'un professionnel de l'automobile agréé par l'État. Mais, quelles sont les démarches à mener dans un cas comme dans l'autre ?
Quelles sont les démarches pour un changement d’adresse pour carte grise sur Internet ?
La meilleure façon de gagner du temps dans la procédure de changement d'adresse pour votre carte grise est de procéder à la demande en ligne. En effet, depuis la digitalisation de ce service, de nombreux automobilistes peuvent effectuer leur déclaration de changement de domicile, et ce, peu importe leur localisation géographique (bureau, maison, etc.) et l'heure. De plus, vous pouvez faire cette formalité en ligne en toute quiétude. Le plus intéressant, elle ne prend que quelques instants.
Ainsi, pour mener à bien cette opération en ligne, vous devrez vous rendre directement sur le site de l'État (ANTS) ou choisir de faire votre demande sur d'autres sites agréés par le gouvernement qui offrent la possibilité aux usagers de déclarer leur nouvelle adresse en toute quiétude. Mais, il vous faudra dans tous les cas vous munir de votre carte grise. Elle est indispensable au démarrage de ce process gouvernemental qui requiert le code confidentiel inscrit sur cette pièce.
Quelles sont les démarches auprès d’un garage agréé pour une modification de domicile sur une carte grise ?
En tant que propriétaire de voiture, vous pouvez vous rapprocher d'un garage agréé pour notifier votre changement de domicile sur votre certificat d'immatriculation (ex-carte grise). Ainsi, cette procédure peut aussi être menée auprès des concessionnaires, des agences spécialisées, des garagistes... si ces derniers sont bien évidemment habilités par le Ministère de l'Intérieur pour traiter ce type de démarche d'immatriculation. Pour information, il est possible de les solliciter pour cette opération depuis que le Système d'immatriculation des véhicules (SIV) a été mis en place.
N'hésitez donc pas à vous faire assister de l'un de ces professionnels au moment de mener ces différentes formalités concernant votre carte grise. La bonne nouvelle, ce genre d'établissement agréé est généralement très facile à trouver dans votre département de résidence. Sinon, vous avez aussi la possibilité de consulter en ligne, la liste des garages agréés par le Ministère de l'Intérieur. Mais attention, il ne faudra pas oublier d'emporter avec vous l'ensemble des pièces pouvant justifier du changement d'adresse.