La nuit est tombé sur le tracé Paul Ricard. Les roadsters du Bol d'Argent laissent place aux motos classiques et "post-classic" pour la 1ere manche du Bol Classic. Le point sur la cette première partie d'épreuve.
Pas de surprise, les favoris se placent en tête
La famille Eisen avec Vincent et Thierry avaient signé la pôle de ce Bol d'OrClassic au guidon de leur Kawasaki en 2'14"222 et c'est tout naturelllement que la 90 vire en tête. Mais une Kawasaki peut en cacher une autre. A l'issue du premier tour, le leadership revient au team Hampe/Club 14 sur la Kawa n°11.
Contrairement au Bol d'Argent qui s'est déroulé un peu plus tôt dans la journée, cette première manche du Bol Classic connait un schéma inverse. Autrement dit, tous les faits de course se sont déroulés dans la première heure de l'épreuve. Bien qu'une manche du Bol Classic ne dure que deux heures contre trois pour la course du Bol d'Argent.
Les premiers tours affichent des écarts très serrés - souvent en dessous de la seconde - entre les équipes aux avant-postes et sont forcément riches en dépassements. Le leadership se partage à tour de rôle entre différents teams : Hampe (Kawasaki), PowerRacing (Honda Japauto), Belgium Team Force (Suzuki), la Suzuki 5 du team RoadRunner, mal partie a recollé à ce groupe de tête.
Chutes collectives dans les S de la Verrerie
Les ravitaillements sont les uniques éléments qui impliquent des changements de position jusqu'au fait de course qui a fait basculer la manche avec une chute collective. En deux vagues, ce sont près d'une dizaine de moto qui vont être impliquées dans l'entrée du S de la Verrerie. Une trainée d'huile sur la piste sur la trajectoire et beaucoup de temps de réaction avant la sortie du Safety Car entrainent une longue neutralisation de la course.
Les soucis mécaniques causés par les chutes entrainent de longs arrêts aux stands pour ceux qui peuvent repartir, comme la Phase One Endurance. La tête de course a échappé au piège de l'huile sur la piste se retrouvent dans les meilleures conditions pour la suite de l'épreuve.
Une nouvelle inervention du Safety Car à 1h25 de course metrra un terme aux hostilités puisque cette dernière quittera la piste moins d'un quart d'heure avant la fin de la première manche.
Le team RoadRunner prend les commandes de cette première manche du Bol Classic et ne les lâchera plus. Les pilotes hollandais Brand et Van Der Mark (vainqueur des 24 heures du Mans en 1984) remportent la première manche de ce Bol Classic millésime 2016 devant le team Twins Racing (Suzuki) avec Frédéric Protat / Philippe Papy au guidon, et la Japauto du PowerRacing avec Jean-Claude Jaubert / Matthieu Sauve.
Rien n'est joué…
Les trois premiers terminant dans le même tour. A 1 tour, on retrouve la Ducati "Plein Gaz" et la Honda Beringer suisse. La Kawasaki Club 14 du Team Hampe, remonte finalement en 8eme position après un second arrêt ravitaillement qui se paye cher. La Kawasaki de la famille Eisien, auteur de la pole position, ne termine qu'à la 10e place.
Mais attention, la route est encore longue avec la deuxième manche qui aura lieu demain à 8h45. Les vainqueurs seront désignés par addition des deux manches.