Dimanche 22 juillet ne manquez pas la 11e Traversée de Paris, organisée par Vincennes en Anciennes : autos, motos, vélos, tracteurs, bus, utilitaires légers…pas moins de 700 véhicules d’époque vont battre le pavé de la capitale et seront exposés de 11h30 à 16h00 sur la Terrasse de l'Observatoire de Meudon (92).
Pour cette nouvelle édition de la fameuse Traversée de Paris en Anciennes, entre l’esplanade du Château de Vincennes et l’Observatoire de Meudon, les organisateurs (Vincennes en Anciennes) ont plus que jamais cherché à rendre hommage à la nouvelle de Marcel Aymé, portée à l’écran par Claude Autant-Lara. Du coup, la parcours passera forcément par les lieux évoqués dans le film, mais pour le moment il reste secret, « seuls les inscrits auront la primeur de l’itinéraire au moment du départ », indique l’organisation. Néanmoins pour que le rendez-vous avec le public puisse se faire, notez quelques étapes clés au niveau du quai Saint-Bernard, du Pont de Sully, de l’Ile Saint-Louis et du quai d'Anjou.
11e traversée de Paris en ancienne : un programme varié
Les 700 véhicules attendus pour cette parade, de nationalités diverses, ont tous plus de 30 ans. Ils seront accompagnés de trois bus de collection dans lesquels le public pourra monter - contre 10 € la place et réservation obligatoire, car le nombre de sièges est limité. L’amicale Police Patrimoine sera de la fête, avec ses 4CV, Dauphine Pie, Simca 1100, DS 19, et Renault 12 Break Police restaurées. Et quelques Hirondelle bien évidemment, ces fameuses bicyclettes signées Manufrance (Saint-Etienne) et sur lesquelles les brigades de l’époque patrouillaient. Les véhicules militaires de l’UNIVEM seront également bien présents, avec la thématique d'exposition "Red Ball Express" : il s'agitl du système de convoyage routier établi entre aout et novembre 1944 entre Cherbourg et Chartres, et qui devait approvisionner les troupes en vivre, carburant et bien entendu en munitions. Ce système qui fonctionnait 24h/24 a employé quasiment 6 000 véhicules. Jeep, Half Track, GMC, Ward La France et Duck W, certains modèles seront présentés, 74 ans après le conflit !
11e traversée de Paris en ancienne : Infos pratiques
- Dimanche 22 juillet 2018
- Départ des voitures entre 8h et 8h45 de l’esplanade du château de Vincennes.
- Arrivée vers 11h30/12h Terrasse de l’Observatoire de Meudon
- Exposition des voitures à Meudon : jusqu’à 16h.
- Site internet : www.vincennesenanciennes.com
- Renseignements pratiques et/ou réservation dans les bus anciens (dans la limite des places disponibles) sur le site internet. Prix : 10 € (bus)