Pour ce traditionnel rendez-vous des amateurs d'anciennes, que ce soit d'autos, de motos, de tracteurs, de bus, de cyclos...ils se donnent rendez-vous devant le parvis sud du Château de Vincennes à partir de 7h15 pour les premier départs. 700 véhicules sont attendus !
Cette traversée est organisée par Vincennes en Anciennes, la première association française crée en 1998 qui compte 1600 adhérents et qui enregistre un engouement croissant pour cette manifestation alliant joie de vivre et plaisir de se retrouver, tout en partageant avec les nombreux spectateurs situés sur le parcours. Tous ces engins agés de plus de 30 ans véhiculent une image symphatique que certains élus de la ville ont voulu détruire, rejettant toutes références au passé. La Traversée de Paris offre un plateau riche et varié de ce passé motorisé qui a animé nos rêves d'enfant.
Un parcours d'une quarantaine de kilomètres est prévu sur le thème des lieux cultes et culturels de la ville. Ce sera aussi l'occasion de revoir des marques aujourd'hui disparues, datant parfois des années 20 et affichant donc un siècle au compteur. Des engins qui ont marqué eux aussi l'histoire, celle de la locomotion. On est dans le monde des chevaux vapeurs, du chrome et de l'essence, un monde aujourd'hui banni par nos dirigeants...
Paris pour terrain de jeu
Paris sera de nouveau un immense champ de découverte. Les monuments les plus emblématiques délivrent toujours de nouveaux secrets et surprennent. De nombreux lieux cultuels seront des points de passage du parcours. Ainsi vous retrouverez les incontournables du parcours : Notre-Dame, dont les particpants pourront apprécier l'avancement des travaux, la basilique du Sacré-Cœur, qui s'ouvre vers le centre de la capitale a, pour des raisons topographiques, une orientation Nord-Sud et non Est-Ouest comme toutes les églises... Batie entre 2013 et 2016, la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité qui jouxte le pont de l'Alma, est un joyaux de l'art contemporain avec ses bulbes constitués de vingt pétales en fibre de verre recouverts de 90000 feuilles d'alliage d'or et de palladium. Ils symbolisent le Christ et ses quatre évangélistes. Avec son Minaret de 33 mètres, la Grande Mosquée de Paris, la plus ancinene de France métropolitaine, sera également sur le tracé de cette 22e édition.
Pour clore le parcours 2022, les participants inscrits pour le déjeuner spectacle du mythique Lido de Paris convergeront vers l'Avenue des Champs Élysées.
Les inscriptions et reseignements pratiques sont sur le site de l'organisation et les mesures sanitaires seront à intégrer en fonction des directives gouvernementales en vigueur en janvier 2022.