Dans le cadre des Bikers’Classics, du très beau monde pour la seconde manche des European Classic Series ! Le circuit de Spa-Francorchamps est non seulement l’un des plus beaux mais également l’un des plus longs au monde. Il peut donc accueillir de nombreux concurrents. Et pourtant, comme pour les éditions précédentes, les organisateurs des 4 Hours of Spa Classic, qui se tiendront le samedi 6 juillet dans le cadre des Bikers’Classics, ont dû établir une liste d’attente !

Depuis plusieurs semaines déjà, 80 équipages ont confirmé leur engagement. Des équipages venus des quatre coins d’Europe et qui, à quelques jours du rendez-vous ardennais, révisent de fond en comble des mécaniques construites avant 1982.

Le cadre exceptionnel et l’intégration de la course dans une réunion pour motos classiques parmi les plus prisées n’y sont pas étrangers. La création du nouveau championnat d’endurance pour motos d’époque, dont font partie les 4 Hours of Spa Classic, ajoute un intérêt indéniable.

Disputées en trois manches, les European Classic Series ont récemment été lancées à Imola lors des 200 Miglia Revival et a vu la victoire de la Moto Guzzi de l’écurie française Moto Bel, celle-là même qui s’imposa déjà à Spa-Francorchamps et qui, chaque année, anime cette endurance.

Naturellement, l’équipage Christophe Charles-Artigues / Laurent Sleurs, retrouvera les mêmes adversaires qu’en Italie, à savoir les Kawasaki des teams Sweatshop phase One et de l’Alf’Classic Endurance qui les accompagnèrent sur le podium du circuit Enzo & Dino Ferrari. Ce ne seront pas, bien sûr, leurs seuls adversaires, d’autant qu’en endurance tout et son contraire peut se produire. Pointons les champions du monde de la spécialité que furent Richard Hubin et Roger Ruiz, mais également le Hollandais Henk Van den Marck, pour ne citer qu’eux.

Signalons également que, si les Maxi Classic se disputeront le classement scratch, les 750 et les Classic 1000 bénéficieront, elles, de classements séparés qui ajouteront encore un peu plus de débats au cœur du peloton.

Assurément, les essais du vendredi seront intéressants à suivre, mais surtout on frissonnera le samedi comme on le faisait jadis à l’instant où les 80 pilotes traverseront la piste en courant pour rejoindre leur machine et s’élancer vers le virage de la Source…

L'épreuve de Spa devrait d'ailleurs également être le théatre d'une annonce concernant l'évolution du championnat 2014 avec une date en France ! A suivre !!