Jamais deux sans trois ! Le dicton c’est avéré une nouvelle fois bien vrai avec la victoire des duettistes belges : Richard Hubin et Gregory Fastré et leur Suzuki 1100 du team Force. 3 eme victoire d’affilée dans cette manche française de l’European Classic série du Paul Ricard. Cette épreuve se dispute sur le tracé de 5,8 km avec la chicane dans la ligne droite du Mistral, en 4 heures avec 1h30 de jour et le reste de nuit.

Les favoris devant aux essais

Pourtant tout avait mal débuté avec une arrivée en retard sur la ligne de départ qui contrait la numéro 56 à louper le tour de mise en grille, pour ceux qui avait décrocher la pole position la veille devant la Suzuki du Phase One et la Kawasaki Performance du team Hampe Club 14 avec Haquin/Dieuleveult. On retrouve d’ailleurs les habitués de la formule, avec toutefois un petit nouveau avec la famille anglaise Neate sur Honda. On note également la 10eme place aux essais de la Japauto CB1100R avec Jean Claude Jaubert un ancien vainqueur du Mans associé à Mathieu Sauve.

départ laborieux

Rien de grave, chez les Belges, on est habitué à une mise route chaotique et l’on est rassuré de voir la 56 dans le groupe de tête dès le premier tour. Pourtant c'est la Kawasaki 59 qui est la plus prompte à décoller de la grille et qui boucle le premier tour en tête. Trois motos se sont tout de même détachée à la première heure avec la surprenante Honda 17 de la famille  Neate, de la Suzuki Team Force et de la Suzuki Phase one. La Kawasaki 59 du team Alf's, bien parti, perdra son réservoir dans la coubre de la Sainte beaume. réservoir qui prendra feu et provoquera la sortie du Pace-car.

Dès la deuxième heure, Hubin/Fastré s’installe au commandement et ne le quittera plus. Derrière la belle surprise vient de la Suzuki 17 de la famille Naete qui résiste au retour de la Suzuki Phase One (Linden/Simpson). A mi-course, on retrouve aussi la Japauto 10 dans le top 5 et elle ne quittera plus cette position.

Rythme élevé

31 équipages sont classés et malheureusement, la Kawasaki Club 14, longtemps  dans le top 10, ne le sera pas pour avoir cassé sont embrayage dans le dernier tour ! La moto n’avait pas été épargnée par de petits soucis d’éclairage qui avait contraint la moto à rentrer aux stands pour changer les deux ampoules de phare qui avaient claquées l’une après l’autre. L’embrayage avait déjà crié sa peine peu après la mi-course et c’est une nouvelle course à oublier pour ce team qui n'arrive pas à renouer avec les podiums.

A signaler également que Grégory Fastré sort tout juste des 24 heure du Mans moto, le week-end précédent avec une belle 2eme place à la clé sur une Suzuki GSX-R1000 cette fois dans le championnat du monde EWC.