L'équipage Hubin Fastré a remporté de manière insolente les 4 herues de Spa. Après leur succès à la première manche de la Sunday Ride Classic, le duo Belge confirme sa rapidité !

Domination Belge

Si le départ fut donné sur une piste humide éclairée par quelques rayons de soleil épars, il n’a par contre pas fallu attendre longtemps avant que la pluie ne s’invite pour de bon aux 4 Hours of Spa Classic qui se disputaient ce samedi dès 20h sur le circuit de Francorchamps. Des averses intermittentes, mais surtout une petite bruine persistante rendaient la tache des 64 équipages engagés particulièrement délicate. Elle n’empêchait pas Grégory Fastré d’imposer d’emblée la cadence mais sans jamais prendre un avantage définitif sur la Moto Guzzi de Charles-Artigues (ancien vainqueur de l’épreuve), Sleurs et Leroy.

Alors que peu après la mi-course la moto italienne devait observer un stop & go en raison d’une trop longue présence en piste (le règlement impose des relais de 45 minutes maximum par pilote), la Suzuki de Hubin-Fastré ne pouvait que profiter pleinement de cet arrêt. En effet, un sélecteur débloqué empêchait les deux Belges de sélectionner le premier rapport. Ils gardaient cependant les commandes de l’épreuve et un relais incisif de Fastré replaçait la Moto Guzzi à 1 tour. Un avantage qui allait s’avérer indispensable en raison d’un dernier ravitaillement des hommes de tête. La Moto Bel devait d’ailleurs augmenter la cadence pour répondre au retour de la Kawasaki de Brasher-Linden-Conroy qui échouait sur la 3e marche du podium à 25 secondes.

Après le succès acquis au Castellet lors de l’épreuve initiale, cette nouvelle victoire conforte un peu plus le leadership au provisoire de l’European Classic Series du tandem Hubin-Fastré même si pour le titre tout reste encore possible puisque la Kawasaki de Brasher-Linden-Conroy reste en embuscade, comptant seulement 14 points de retard et qu’il reste deux épreuves à disputer.

En catégorie Classic 1000, après deux premières heures difficiles, la Segoni Spécial de la Scuderia Officine Toscane (Bellucci-Quieti-Zaccarelli) profitait des derniers tours pour s’imposer à la BMW ECR (Palmer-Moraglis) et à la Ducati ACR (Dreisöner – Korfmacher – Finke) qui s’étaient échangé la première place de la catégorie tout au long de l’épreuve.

Enfin en Classic 750, avec un tour de mieux, la Yamaha TT750 du Galerna Taldea (Inigo-Santillan) prenait la mesure de la Ducati du team Capelli Belli (Struck-Sieg-Bohmhauer).

Heure par heure

00h00

Si la piste est toujours humide, le soleil a fait une timide apparition avant le départ des 4 Heures. Lors du tour de chauffe la Kawasaki Martin du Team 85 (Fournier/Müllender) est à l’arrêt au poste 28.


Personne ne vole un départ parfait et Grégory Fastré (Team Force), 3e sur la grille, prend rapidement la tête du peloton et parvient à prendre quelques mètres d’avance sauf sur la Moto Guzzi de Charles-Artigues. Stefan Merkens (TT Racing Black Forest) suit de près. Mais dès le second passage, Fastré est plus nettement détaché et au tour suivant le Belge compte déjà 12 secondes d’avance. Son rythme est endiablé, à chaque tour il creuse un peu plus l’écart.

00H17


Chute au poste 2 de la Kawasaki du Bolliger Classic Endurance qui avait réussi le 7e chrono des essais et qui s'était glissée dans le top 10 dès le départ.

00h20

2e retour au stand de la Bimota du team Gipsy Tango depuis le départ suite à la fuite d’huile déjà décelée lors des essais.
Court arrêt au stand de la Suzuki du Peppo racing team.

00h25

Les écarts se stabilisent la Suzuki, au prix du meilleur tour, conserve une vingtaine de secondes d’avance alors que le Team Taurus (Suzuki) a pris l’avantage sur la  Moto Martin ( TT  Racing Black Forest) revient et dépasse la Moto Guzzi.
Le poste 2 annonce un début d’incendie pour la Moto Guzzi du team Dynotec (Aue/Hofmann).


00h30

Retour au stand et réparation de la Moto Guzzi 45 après la chute.
Idem pour la Bimota du Gipsy Tango qui est signalée en excés de vitesse à sa sortie des stands.

00h36

Retour au stand de la Suzuki du Team Taurus pour une intervention mécanique qui durera 17 minutes. Des premières places, elle redescend au 53e rang.

00h43

Abandon officiel de la Kawasaki Bolliger Classic Endurance
Les ravitaillements se suivent, les pilotes ne pouvant dépasser les 45 minutes en piste. Certains équipages semblent ignorer ce point du règlement et sont sous investigation.
C’est le cas de la Moto Guzzi Moto Bel’ qui reçoit un avertissement de la direction de course.

01h00

Le ravitaillement de la Suzuki de Fastré permet à la Moto Bel’ de prendre la tête. La pluie est maintenant de la partie et Richard Hubin, qui a pris le relais, joue la prudence ce dont profite la Moto Bel’ pour creuser légèrement l’écart, mais aussi la Honda du Neate Racing  pour prendre la seconde place.

01h10

Arrêt de la Honda Moto Gaz au poste 9

01h24

La direction de course signale l’absence d’éclairage avant pour  Moto Guzzi en tête.

01h30

La pluie a cessé.

Classement après 1h30 : 3 – 17 – 56 – 1 – 2- 43-64 – 65

01h35

A la faveur des ravitaillements, la Suzuki de Hubin reprend le commandement. En catégorie Classic 1000, la BMW ECR occupe largement la tête et la 26e place au général tandis que Ducati ACR 2 lui concède une minute.

01h30

La pluie a cessé.

Classement après 1h30 : 3 – 17 – 56 – 1 – 2- 43-64 – 65

01h35

A la faveur des ravitaillements, la Suzuki de Hubin reprend le commandement. En catégorie Classic 1000, la BMW ECR occupe largement la tête et la 26e place au général tandis que Ducati ACR 2 lui concède une minute.

01H45

Nouveau changement de leader, la Moto Bel’ repasse au commandement avec une bonne minute d’avance sur la Kawasaki Sweatshop Phase One (Brasher/Linden/Conroy), la Honda du Neate Racing suite à quelques secondes et est talonnée par la Suzuki de Fastré qui tourne deux à trois secondes plus vite que les leaders.

01h50

Abandon de la N°9 la Honda Moto Gaz de Brand-Steffen  qui connaissait des problèmes mécaniques depuis quelques tours déjà.

02h00

Le classement :Scratch et Maxi Classic : 1. Charles Artigues –Sleurs- Leroy  35 tours - 2. Hubin-Fastre à 55sec- 3. Basher-Linden-Conroy à 59 sec – 4. Neate-Neate-Neate à 2.42 – 5. Kaiser-Steinmacher à 3.24 , les autres équipages sont à un tour. Classic 1000 : 1. Dreisörner – Korfmacher – Finke 32 tours – 2. Palmer-Moraglis à 2 sec.

02h19

Abandon de la Ducati Classic Belux ( Van Hengel- Streicher) au poste 13 moteur cassé.

Après vérification des fiches de stands et du chronométrage, la direction de course impose un stop & go à la Moto Bel (N°3) pour dépassement du temps réglementaire (45’) en piste.

02h28

La Moto Bel observe son Stop & Go comme la Suzuki du GWCRT Sun Moto (Ades –Mutterer) pour la même raison. Cet arrêt permet à la Suzuki de Hubin/Fastré de s’installer en tête avec 90 secondes d’avance.

03h00

Le classement :Scratch et Maxi Classic : 1. Hubin-Fastre 53 tourts – 2. Neate-Neate-Neate à 1 tour-  3. Basher-Linden-Conroy  – 4. Haquin- De Dieuleveult– 5. Charles Artigues –Sleurs- Leroy – 6 Kaiser-Steinmacher à 2 tours

Classic 1000 : 1. Palmer-Moraglis  à 6 tours - 2 Dreisörner – Korfmacher – Finke à 2 sec.

03h10

Alors que la pluie revient sur Spa-Francorchamps, problème de sélecteur pour Hubin-Fastré qui ne parviennent plus à enclencher le premier rapport. Ils perdent ainsi l’avantage d’un tour qu’ils avaient pu se forger sur la Moto Bel .

Alors qu’elle occupait la 2e place, la Honda du Neate racing perdait du temps au ravitaillement et se retrouvait en 4e position derrière la Kawasaki du Sweatshop Phase One.

La direction de course annonçait l’abandon de la Suzuki Pem du Pop.Y Spirit (bris d’arbre à cames) alors que la Suzuki SCERT connaissait des problèmes d’alternateur, que la BMW Bongard regagnait les stands avec une fourche vrillée suite à une chute et que la Moto Martin du Rus-Tony.com chutait.

Bref arrêt également pour la Suzuki GWRT – Sun Moto qui offre une tenue de route aléatoire

La Suzuki du Team Taurus voyait sa remontée dans le Top 20 compromise par des ennuis electriques.

Un instant candidat au podium des Classic 1000, la Kawasaki GRT 51 (Gossuin-Gossuin-Detournay) terminait l’épreuve avec un seul étrier de frein avant.