BMW avait déjà réalisé un coup de maitre en surfant sur la vague néo-rétro avec le Nine T. Et le constructeur munichois semble ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin en en proposant la Nine T Scrambler. Une version plus baroudeuse qui peut être équipé de pneus à tétines résolument TT.
Un look très vintage
Avec entre autres choses, ses pneus Metzeler Karoo 3 et leurs spectaculaires crampons, très esthétiques, le look de la BMW NineT Scrambler est très réussi. Certain pourraient regretter que BMW ne la propose qu’en gris mat, mais avec son cadre et moteur noir, sa selle imitation cuir vieilli et ses pièces en alu grenaillée, elle ne peut pas laisser insensible. Surtout avec ses jantes à rayons (400 €) qui lui confèrent un côté baroudeur appréciable.
Plus relax que le roadster
Certes, la selle est plus haute que sur le roadster, 820 mm au lieu de 785 mm, mais avec son guidon plus large, plus haut, plus près du buste et ses repose-pieds plus bas et reculé, on a le dos plus droit et les jambes plus dépliées. Le poids du corps pèse moins sur les poignets et les avant bras. En clair, la position de conduite est moins sportive, plus balade, plus cool en somme. Dommage que la selle finissent par devenir inconfortable au fil des kilomètres.
Boxer Euro4
Une cartographie revisitée, un catalyseur plus gros et un canister à charbon actif pour filtrer les vapeurs d’essence auront pratiquement suffit à rendre Euro4 le boxer 1170 cm3 refroidi par air et huile de la NineT. Mieux, maintenant disponible en full, il culmine à 110 ch (81 kW) à 7.750 tr.mn et ne perd que 3 Nm (116 Nm à 6.000 tr.mn). Les puriste du R1200 DOHC, le trouveront peut-être légèrement plus linéaire à bas et mi-régime mais il faut vraiment bien le connaitre. Il conserve la même onctuosité et la très grande disponibilité qui caractérisent le Flat BMW depuis toujours.
Plus chiche en équipement
Deux disques de 320 mm, étriers Brembo 4 pistons à l’avant et un disque de 265 mm étrier 2 pistons à l’arrière, ABS bien sûr, mais pas couplé. De quoi freiner fort. Méfiance tout de même avec les pneus Metzeler Tourance Next (identique ou presque à ceux de la GS) s’il sont efficace en dehors des sentiers battus, sur route mouillée, c’est une autre histoire. Du côté de l’amortissement, si le Scrambler fait l’impasse sur l’inversée du roadster pour adopter une fourche traditionnelle, ça n’impacte pas vraiment les performances. Ca plonge juste un peu plus en raison d’un débattement plus important de 5 mm soit 125 mm en tout. En revanche, le combiné arrière : un monoamortisseur à la course supérieure de 20 mm et réglable uniquement en détente pompe légèrement. les informations délivrée par le compteur sont très réduites. Un compte-tours optionnel est prévu. Il rejoindra entre autres l’anti-patinage ASC, les jantes à rayon, les clignotants à led ou encore les poignées chauffantes déjà présents au catalogue.
Amusante hors piste
Avec sa jante de 19 pouces à l’avant (et ses pneus tout-terrain), elle se donne des airs de baroudeuses. Point de vue style, c’est parfait mais qu’en est-t-il une fois sorti des sentiers battus ? On s’en sort plutôt bien sur les chemins même s’il faut batailler avec son poids conséquent de 220 kilos à sec. Un peu moins bien dans le sable, forcément. Et une fois revenu sur le bitume, c’est encore une autre histoire. Les pneus à crampons, ça n’aide pas à s’inscrire en courbe et une fois sur l’angle, il faut composer avec une tenue de route dépendante de l’état de la route. Il n’empêche que sur le sec, malgré ses Karoo3, au bout de quelques centaines de kilomètres, on commence vraiment à accepter son côté on-off et à prendre du plaisir. On imagine alors sans peine qu’avec les Tourance Next aux caractéristiques plus routière, ça doit être un régal.
Pas low cost pour un sou
BMW a pourvu la NineT Scrambler d’éléments moins efficaces (la fourche notamment) ou moins onéreux (le réservoir est en acier) que ceux dont dispose la NineT originelle mais c’est ce qui permet à la marque à l’hélice de proposer une moto à l’esthétique léchée et aux finitions soignées à un prix inférieur de 1.800 €, soit 13.550 euros. Et question capital sympathie, ça se vaut.