Le week end dernier s’est déroulée la première édition du rallye Royal Enfield Vintage Azur TT. Vintage pour motos anciennes et néo-rétros, Azur pour la Provence et son ciel bleu, et TT pour Tourist Tour sur les magnifiques routes du Var. Un rassemblement organisé par la DIP, l’importateur de la marque en France, et Kom111, l’agence d’Alain Kanbelle.
3 circuits découverte
Tous les ingrédients étaient réunis pour le succès, un peu contrarié par la défection de plusieurs participants bloqués par le manque d’essence dans l’ouest et le nord de la France. Seuls les sudistes étaient donc présents avec une forte délégation périgourdine. Déçus du manque de convivialité lors de la Transpy 2015, ils ont opté pour ce nouvel événement et se sont montrés enchantés à l’issue du périple de 3 journées et 450 km de découverte, avec comme base le couvent royal à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Côté motos, on comptait une quinzaine de Royal Enfield, principalement des Classic, quelques Continental GT et un side-car !
Au rythme du plaisir des sens
La région est connue, mais souvent les touristes ne sillonnent que les plages et Alain nous a fait découvrir, via trois tracés, la Provence de l’intérieur avec ses vignes, ses forêts de chênes liège, ses falaises et calanques, ses petits ports, ses villages fortifiés, ses gorges et même son circuit Paul Ricard avec une réception VIP.
Bref, que des sourires et de la bonne humeur avec un rythme sage permettant de goûter pleinement les odeurs et les paysages traversés. L’assistance était surtout là pour les ravitaillements des participants, hommes et femmes, tout au long du parcours. Pause café et repas en plein air dans des lieux où aucun restaurant ou buvette n’est installé : une originalité appréciée de tous et qui a favorisé les échanges et la convivialité.
Un rendez-vous annuel
Rendez-vous est déjà donné pour l’an prochain par les organisateurs qui ont plein d’idées pour en faire un rassemblement incontournable de la moto vintage et néo-rétro. Voici déjà quelques photos en attendant la vidéo de ce périple de 3 jours.