Comme son nom l’indique, cette épreuve d’endurance est réservée aux scooters classiques. On y retrouve toutes les marques : Vespa, Piaggio, Lambretta, Zundapp, LML avec des teams venus de toute l’Europe. Les coques en acier laissent place à des structures en fibres et les moteurs sont gonflés avec des kits qui permettent de dépasser les 30 chevaux.
31 équipes étaient au départ de la seconde édition des 10 Heures Scootentole sur le beau circuit « Club » (2,5 km) de Nevers Magny-Cours.
Côté suspens, l’opposition entre Lambretta et Vespa, entre petites et grosses coques, entre français et étrangers, et même entre filles et garçons, a tenu ses promesses, d’autant que la piste souvent mouillée a permis aux petites guêpes de rivaliser avec les gros bourdons survitaminés.
Est-ce à cause de l’humidité, des vibrations, ou de certains moteurs trop ou pas assez « préparés » ? Cette épreuve fut meurtrière pour le matériel ; les casses et arrêts « mécaniques » furent nombreux ; un tiers des équipes ne verra pas le drapeau à damiers ! Du jamais vu dans les endurances de scoots en tôle.
Reportage !