Ce n'est pas un 1er Avril ! Une firme Allemande affirme commercialiser sous peu une 500 V4 2 temps !
L'ombre du 46
Masquée sous un drap jaune, la Ronax 500 se réfère au célèbre n°46 .
Les lignes de la machine sont très proches de la NSR de Rossi, dernier 2 temps à avoir remporté la catégorie reine avant l'arrivée des 4 temps en 2001
Une machine compacte, dont le drap masque à peine la filiation et les caractéristiques. On devine double silencieux latéral, prise d'air frontale etc ...
Ronax annonce également que le moteur reprend les caractéristiques du NSR . Cela signifierait un V4 moniovilebrequin, avec alimentation nichée au centre du V à l'avant du moteur. Cela signifie aussi 160 / 170 chevaux.
L'injection est au programme dans l'idée de maitriser les émissions polluantes, mais aussi sans doute pour mieux paramétrer l'ensemble du comportement et la docilité vitale sur la route ! Car la Ronax est annoncée comme une moto de piste prete pour la route !
En tout cas, la production, s'avère limitée à seulement 46 exemplaires toujours en référence à Rossi.
Une mauvaise nouvelle pour le prix de vente .....
Un teasing réussi
La dernière 500 de route produite fut la Bimota V Due. Produite fut un grand mot car entre problèmes d'injection, versions à carburateurs puis fin de la firme avec dépot de bilan, il faut en fait remonter à la RG 500 Gama, la 500 RDLC ( essayée dans la Moto Classic ) ou la 400 NSR ( idem ) dans la deuxième moitiée des années 80 !
Depuis, Paton a promis la production du 500 GP réplica pour la piste ( sur la base du moteru Suter semblait'il ) mais on n'a rien vu de concret Inutile de préciser que l'arrivée de cette Ronax emplit le milieu des passionnés de grands espoirs.
A surveiller donc le 8 juin jour annoncé de la présentation officielle, en totu cas de très nombreux sites webs d'information ont fait écho de cette naissance, ce qui prouve s'il en était besoin le fantasme et les envies que ce type de machines entretient encore !