Beau succès pour la 5e édition des Sunday Ride Classic avec des stars, des motos et plus de 10 000 spectateurs. Concurrents et passionnés de 2 roues se sont donc retrouvés sur le circuit Paul Ricard pour une première sortie de l’année et faire revivre de nombreuses machines qui ont animées les années 70 et 80 que ce soit sur route ou sur piste. En effet, cette année le Ricard fête ses 40 ans et c’est déjà une course moto qui avait inauguré la piste varoise avec un GP en 1973. Freddie Spencer, Giacomo Agostini, Christian Sarron, Jacques Luc, Gérard Coudray, Guy Bertin, Jean François Baldé, Alain Genoud,Philippe Monneret, Hervé Moineau, Bernard Fau et plein d’autres avait fait le déplacement pour cet événement et participer à un départ de GP Revival donnée symboliquement par Soili Saarinen, compagne de Jarno Saarinen, vainqueur ici même en 1973 sur une Yamaha 500.
Hommage à Gérard Branquart
Emotion également avec les tours de roues de la Honda 6 conçu par Gérard Branquart, qui nous a malheureusement quitté jeudi dernier, sans avoir vécu ce moment. Son fils, qui a repris son activité après son départ en retraite a tenu à venir faire rouler la Honda sur laquelle il travaillait avec son père depuis 6 ans. Une moto qui est passé de 246 kg d’origine à moins de 176 kg aujourd’hui avec un moteur tournant à 20 000 tr/mn et de nombreuses pièces en titane. Une machine qui mérite un article entier. Gérard Coudray en a pris le guidon quelques tours.
Affluence dans le paddock
Après un samedi arrosé, le soleil du dimanche a fait retrouver le sourire au participants et fait accourir le public qui pouvait aussi essayer des motos mis à disposition par Honda et MV ou acheter des équipements, se renseigner sur les restaurations ou les préparations. Gros succès également des dédicaces sur le stand de l’assureur Axa Collection et Club 14, partenaire de cette édition 2013. Le public pouvait aussi se faire photographier avec Spencer, Ago ou Sarron dans une ambiance détendue où les pilotes se prêtaient volontiers au jeu. Nombre de blouson, casque et même motos sont repartis avec une signature illustre.
Des courses et des démonstrations
Cinq courses étaient également au programme de ce édition, une première à la SRC, avec les championnat de France VMA (Vitesse Moto ancienne) et Pro Classic.
Mais la Sunday Ride Classic c’est surtout des sessions de démonstration ouvertes aux propriétaires de moto de série ou de compétition. Cette année de belle parade de la Honda CBX, la 6 cylindres mythique, qui fête ses 35 ans, avec à cette occasion 35 machines qui ont accompagné Freddie Spencer au guidon de CB1100 Bad Seeds qui faisait sa première sortie à l’occasion de la SRC. Un kit qui devrait être proposé par Honda France le temps de faire l’homologation.
Autre réunion également des VTR, SP1 et SP2 venues en nombre pour cette 5e édition.
Vidéo:
Année après année, la travail et la détermination de Jean Pierre Bonato fait monter la Sunday Ride Classic d’un cran et cette manifestation s’impose comme le rendez-vous majeur de la moto classique du Sud de la France.
A lire aussi l’interview de Freddie Spencer sur le site de la Provence, de notre ami Charles Bernard Andréani, vainqueur ici même du premier Bol d’Argent au guidon de la Honda CBX… mais c’est une autre histoire.
A voir notre reportage photo sur la Sunday Ride Classic :
Une Honda CBX très spéciale by Branquart
Parade Honda avec Freddie Spencer