Avec Freddie Spencer, Christian Sarron et Giacomo Agostini en vedettes du Grand Prix revival, le Circuit Paul Ricard fête ses 40 ans de compétition moto. Avril 1973 était la date d'ouverture du plus beau des circuit français.
Freddie Spencer fera son retour sur le circuit français pour fêter les 30 ans de son premier titre mondial en Grand Prix 500. L’américain viendra donc avec sa Honda NSR les 6 et 7 avril 2013 sur le circuit Paul Ricard qu’il redécouvrira à cette occasion. La piste du Castellet étant l’une des étapes du Championnat où il avait réussi le doublé 250/500 en 1985, deux ans seulement après avoir été sacré plus jeune champion du Monde 500 cm3. Une carrière éclair puisque Freddie ne restera que 4 saisons en Europe.
De grands collectionneurs comme l’Anglais Chris Wilson ont d’ores et déjà donné leur accord pour y déplacer leurs collections pour cette occasion unique . Wilson n’est pas apparu en France sur circuit avec ses machines depuis …..2000 ! Il est sur la photo avec l’authentique
SRC ce sont aussi deux jours de compétition avec les motos anciennes et classic (Championnat VMA et Pro Classic), des démonstrations avec les clubs de marque. cette année, place à la Honda CBX, la plus célèbre des 6 cylindres. Au printemps 78, il y a juste 35 ans, le 1000 CBX marquait les esprits : 6 cylindres comme la fabuleuse Honda 6 d’Hailwood et surtout, 105 cv annoncés, avec l’apparition de l’appellation Supersport sur le réservoir ! Tout était dit ! D’ailleurs c’est au Castellet que la CBX remporta son plus beau succès en compétition lors du Bol d’Argent, et l’un des vainqueurs, Charles Bernard Adreani sera lui même présent !
5,8 : cette année et pour la première fois, la SRC se déroulera sur le GRAND circuit avec les mythiques S de la Verrerie, la ligne droite du Mistral etc …
73 : c’est la date anniversaire du premier Grand Prix moto sur le circuit du Castellet : 40 ans de Grand prix moto, ca se fête avec un plateau regroupant toutes les machines de GP autour de la présence de Freddie Spencer ….et bien d’autres comme Christian Sarron, Rigal, etc ….
250 : c’est le nombre de compétiteurs qui seront inscrits lors des courses classiques, car, et c’est aussi une GRANDE première, il y aura des courses lors de la Sunday Race Classic 2013 !
300 : c’est le nombre (limité) de places disponibles en catégories démonstrations, pour les collectionneurs qui participeront à la Sunday Ride Classic, le musée roulant de l’histoire de la moto de 1969 aux Youngtimers : RC 30 et autres.
Palmarès de Freddie SPENCER
. 27 victoires en Grand Prix
. 3 titres de Champion du monde
. 250 : 1985
. 500 : 1983, 1985.