Il y a 36 ans, sept journalistes dingos de la presse moto avaient établi, par un froid de canard, un record du monde d'endurance 24 heures sur le circuit de Montlhéry. En 2104, les survivants ont remis la combine, repris la même moto, roulé sur le même circuit, bref sont redevenus dingos ! Parmi eux, il y a Didier Coste.
Dider Coste a été mon complice dans les très belles années de "Moto Verte", journal au succès considérable, créé par Gilles Mallet, qui avait mis la France au tout terrain. Avec Didier, notre passion était alors le trial. Didier ? Un type qui a un formidable coup de plume quand il écrit, qui est d’une élégance de gentleman farmer quand il pilote ses vieilles anglaises ou sa Morgan. Et qui a toujours aimé les trucs bizarres.
En 1978, il avait monté ce projet démentiel, avec six autres journalistes moto, un record d’endurance en 125 sur le circuit de Montlhéry. Aujourd’hui, les survivants, « survivors », ont remis ça. Histoire démentielle en fait, mais qui est tellement dans l’air du temps quand on veut enfin revenir à l’authentique ! Voici le récit de Didier sur cette renaissance, toujours à Montlhéry, 36 ans après… Les photos de 2014 sont d’Alain Coudert, Dimitri Coste, Denis Boussard, Antoine Pascal. Les légendes sont aussi de l'auteur.
Une première mondiale a Montlhéry… Tentative de record pour "Les copains d'alors" !
1978 : Sept journalistes s'attaquent, sur l'autodrome, à un record du monde de 24 h avec un prototype 125 Kawasaki.
2014 : Trois d'entre eux décident de réitérer la tentative sur 6 heures, avec la même moto sur l'anneau historique, en mémoire de ceux d'alors qui ne sont plus là pour y participer.
Une journée unique, ce 27 mai 2014, basée sur l'amitié et la bonne humeur.
Les trois pilotes : Dominique Pascal, Didier Coste et Benoît Pérot, (Olivier de la Garoullaye, blessé est indisponible), avec 36 ans de plus, ont tenu pendant six heures à fond.
Ils se sont même permis de battre le record du tour de l'époque, …de quand ils étaient jeunes !
Le record des 6 heures, lui, n'est pas "tombé".
La moto restaurée par Jacky Rittaud, le préparateur de l'époque, a tourné pendant six heures,
Quelques ennuis de carburation, la perte du sélecteur et la traversée inopinée d'un lièvre (!)
ont pénalisé un tableau de marche prometteur.
Et puis, au fil des heures, la fatigue aidant, les arrêts au stand et les changements de pilotes se sont multipliés faisant baisser la moyenne.
Les relais initialement prévus tous les 30 tours s'effectuaient sur la fin tous les huit tours.
A 20h04, le drapeau à damiers s'est abaissé, la 125 avait effectué 198 tours, sur cet anneau de Linas-Montlhéry qui fête cette année ses 90 ans !
L'exploit est bien là.
36 ans plus tard, trois des mêmes pilotes, sur la même moto et sur le même circuit.
Un fait unique au monde, et aussi un clin d'oeil en hommage aux copains qui partageaient ce guidon à l'époque et qui nous ont quittés depuis.
Les journalistes Jacques Potherat, Philippe Michel, Jean-Pierre Edart et l'importateur Kawasaki d'alors, Xavier Maugendre qui nous avait fait confiance.
Sûr que là-haut ils tenaient les chronos.
Cette tentative de record leur était avant tout dédiée.
Pari réussi !
La Kawasaki des records sera présente à Linas-Montlhéry durant l'exposition consacrée aux records les 7 et 8 juin 2014 lors de "l'Autodrome Héritage Festival"