Parmi les moments clés de l’existence, figurent l’obtention du permis de conduire, de même que l’acquisition d’un premier véhicule. Alors que cela confère de nouvelles opportunités et donne lieu à l’émancipation des jeunes, en revanche, le choix d’une assurance automobile pour jeune conducteur constitue souvent un casse-tête.
Les meilleures voitures pour les jeunes conducteurs
La voiture d’occasion est un choix futé pour les jeunes conducteurs : cela permet de souscrire à une assurance auto au tiers du tarif de celle d’un véhicule neuf.
La puissance du véhicule et son prix sont tous deux pris en compte dans le calcul de la prime d’assurance auto. Pour les jeunes conducteurs, il importe de se laisser tenter par une voiture d’occasion de faible valeur, le temps de se faire la main.
Lorsqu’un véhicule n’est pas dispendieux, la formule de base fera l’affaire : il ne sert à rien de souscrire à un forfait tous risques !
Renseignez-vous concernant le crédit auto chez Macif. Ce crédit pas cher a l’avantage de financer autant des véhicules neufs que d’occasion.
Une autre option pour les jeunes conducteurs consiste à s’accommoder de la conduite accompagnée en se limitant à la voiture des parents. Le permis de conduire obtenu dans ce cadre permet d’obtenir automatiquement 50% de réduction de surprime que les assureurs chargent aux jeunes conducteurs. Cela s’applique dès la 1ere année de conduite.
Les différents types d'assurance pour les jeunes conducteurs
La plupart des assureurs considèrent les jeunes conducteurs comme inexpérimentés. Ils appliquent des surprimes qui atteignent souvent plus de 100 % du tarif prescrit aux autres types de conducteurs. Le risque de sinistralité est stipulé à l’article A.335-9-1 du Code des assurances, et les assureurs ne se gênent pas pour l’appliquer.
Les jeunes conducteurs peuvent recourir à divers types d’assurances pour réduire les coûts d'un contrat d'assurance automobile (obligatoire) :
CONDUITE ACCOMPAGNÉE : Cela permet de contourner la surprime en obtenant une réduction de 50 %.
ASSUREUR DES PARENTS : Quand les parents consistent en de fidèles assurés avec de bons antécédents, cela permet de négocier un contrat d’assurance jeune permis en obtenant jusqu’à 30 % de réduction de prime.
OFFRES DÉDIÉES : Il importe de prendre le temps de faire le tour des offres, car certains assureurs ont conçu des offres dédiées aux conducteurs de moins de 25 ans. Ces assureurs proposent des réductions de primes avantageuses.
CONDUCTEUR SECONDAIRE : Les jeunes conducteurs qui s’assurent en tant que conducteur secondaire économisent sur la surprime jeune permis. Cela est applicable sur une période de 3 années, le temps de gagner en expérience et devenir un conducteur confirmé.
ASSURANCE AUTO AU KILOMÈTRE : La formule « Pay as You Drive » est avantageuse pour les jeunes conducteurs qui n’utilisent que rarement un véhicule. Cela consiste à ne débourser qu’une prime modulable en fonction des trajets, plutôt qu’une cotisation fixe.
VOITURE D’OCCASION : Des économies considérables allant jusqu'à 33 % sont disponibles pour les jeunes conducteurs qui optent pour un véhicule d’occasion.