Simplicité de stationnement, gain de temps dans les embouteillages et économie de carburant en environnement urbain, voici au moins trois des nombreux avantages qu’il y a à utiliser un scooter. Vous venez justement d’en acquérir un ? Alors sachez qu’en plus d’être obligatoire, l’assurance scooter vous permet d’être protégé en cas de dégâts subis ou causés à un tiers. Mais quel type d’assurance choisir pour sa première expérience en scooter ?
Même pour un conducteur de voiture expérimenté, le pilotage d’un scooter demande une approche très différente. Un deux-roues impose une parfaite maîtrise de son véhicule, mais aussi de l’environnement immédiat. Un des rares points communs entre la conduite d’une voiture et d’un scooter est la connaissance et le respect du Code de la route. En fonction de la cylindrée choisie, le pilote doit posséder le permis exigé.
Quel permis pour quel scooter ?
- Scooter de 50 cc : brevet de sécurité routière (BSR) ou permis de conduire en cours de validité
- Scooter de 125 cm3 : permis A1, les détenteurs d’un permis B sont autorisés à conduire un scooter ou une moto de cette cylindrée sous réserve d’avoir suivi une formation de 7 heures
- Scooter d’une puissance de moins de 35 kW : permis A2
- Scooter d’une puissance supérieure à 35 kW : permis A
Quelle que soit la cylindrée, le port du casque et des gants (norme EN 13594) est obligatoire. Une autre obligation commune à tous les véhicules terrestres motorisés : l’assurance avec au minimum la garantie de responsabilité civile.
Comment assurer son scooter ?
La garantie de responsabilité civile obligatoire est le plus souvent insuffisante pour couvrir les risques minimums en scooter. Il est également nécessaire de protéger le pilote par une garantie personnelle du conducteur.
Si vous utilisez votre scooter pour le trajet domicile-travail, une garantie d’assistance vous apporte son soutien en cas de panne ou d’accident (remorquage, prêt d’un véhicule de remplacement, rapatriement à votre domicile…).
Un scooter étant fréquemment stationné en agglomération et en extérieur, il est judicieux de souscrire une garantie pour être indemnisé en cas de vol. Le risque d’incendie est généralement associé au vol. Pour espérer une indemnisation en cas de vol, le propriétaire du scooter doit strictement respecter les clauses du contrat en matière de protection et de lieu de garage.
Comme pour une voiture, la souscription d’une assurance « intermédiaire » permet d’être indemnisé même pour un accident responsable (sous conditions).
Pour un scooter neuf ou très récent, l’assurance tous risques couvre un maximum de situations grâce à une couverture « clé en main ». Ce type de contrat est fréquemment imposé lorsque l’achat du scooter est financé par un crédit.
Si vous envisagez de prêter votre scooter, informez-vous auprès de votre assureur pour être certain que le pilote occasionnel est couvert. Au cas où un proche est régulièrement au guidon du scooter, il vaut mieux prévenir son assureur pour ne pas risquer un refus d’indemnisation en cas de sinistre.
Comparez pour payer votre assurance scooter moins cher
Une fois définies les garanties que vous souhaitez souscrire, il s’agit de trouver l’offre qui répond autant à vos attentes qu’à votre budget. Pour vous faciliter la tâche, la comparaison en ligne se présente comme la solution simple et efficace. En souscrivant votre assurance scooter avec LesFurets.com, vous accédez à des offres actualisées provenant des meilleurs assureurs.