Avant d'être racheté par l'ogre KTM , la marque Husqvarana été l'une des plus anciennes firmes de motos créées au monde . En plus cette firme s'est immédiatement spécialisée dans l'off road ! Pour découvrir certains vieux clichés oubliés, et l'histoire entière de la marque, une section vieille époque a été mise en place sur le site Husqvarna

Un blog pour mémoire

Sous l'appelation "good old times" Husqvarna vient donc d'ouvrir un blog pour suivre l'histoire et l'évolution de la marque .

Husqvarna Motorcycles est le plus ancien constructeur de motos tout terrain. Comme KTM a besoin de redorer le blason de la marque histoire de faire passer la pilule de machines qui ont perdu toute exclusivité ( ce ne sont que des KTM blanches désormais , ou meme des Husaberg blanches qui elles memes étaient des KTM bleues ... )


Née en 1903 la firme Suédoise basée à ...... Huskvarna en Suède, est devenue l'un des leaders mondiaux du tout terrain, un domaine autrefois dominé par les britanniques  Norton et BSA.

HVA fut pionnier en plusieurs domaines  : en motocross dans les années 60, ses  moteurs 2 temps légers ont quasiment réinventé la  discipline alors majoritairement courue sur des monos 4 temps.

Husqvarna a ainsi gagné 14 titres de Champion du monde de motocross toutes catégories confondues au cours des années 1960 et 1970, et s'est particulièrement développé aux USA, le marché leader en volumes ! D'ailleurs, l'iconique Steve Mc Queen a pas mal fait pour  HVA en utilisant des 360 pour ses balades dans le désert ........le tout mis en son et lumière dans le fabuleux " On Any Sunday".

Dans la fin des années 70, la fabuleuse 390 noire et or sera le monstre le plus désirable du marché.

Plus tard, c'est le chemin inverse : Husky remet le 4 temps à la mode en off road ( enduro et cross) grâce à sa célébrissime 510 ! Dernier coup d'éclat d'une marque qui sera ensuite vendue, puis revendue et finir récemment dans les mains de KTM, en ayant perdu et son potentiel créatif et son intéret technique .

Qu'importe si aujourd'hui HVA n'a d'authentique que ses autocollants, , le blog exclusif de Kenneth Olausson, journaliste et photographe, retrace l'âge d'or de la marque suédoise et des pilotes de motocross dans les années 1960 et 1970.