Mars 2020 marque des modifications importantes dans les étapes du permis de conduire moto. Voici toutes les explications sur les changements à prévoir
Permis moto, des modifications en profondeur à prévoir
Le permis moto se décompose, comme le permis auto, en différentes étapes. Tout d’abord, le futur motard doit passer un code de la route spécifique moto (ETM); dans un second temps, il passe l’épreuve du plateau et, en troisième lieu, il est examiné sur son comportement en circulation.
Attention, en mars 2020, le passage du permis moto A1 et A2 évolue !
Voici tout ce que vous devez savoir sur ces différents examens et sur les changements à prévoir.
Le code de la route
Si vous voulez passer votre permis moto, vous devez savoir, que comme tout propriétaire d’un véhicule motorisé, vous devez souscrire à une assurance.
Concernant le permis, vous devrez passer votre examen théorique dans tous les cas. S’il s’agit de votre premier permis mais aussi si vous avez le permis auto (B) car désormais c’est un code spécifique pour la moto que l’on passe.
Depuis mars, les épreuves théoriques ont évoluées. Les élèves vont devoir désormais répondre à l’ETM (examen théorique moto), un examen réservé aux motards, comportant des questions dédiées exclusivement au code de la route des motards. Comme pour le code auto, l’examen se passera toujours en centre agréé, y compris des bureaux de poste. Il sera toujours possible de le passer en candidat libre.
L’examen comporte toujours une quarantaine de questions, parmi lesquelles une dizaine concerneront exclusivement les motards.
Le code de la route est une épreuve qui se prépare en centre, ou en travaillant à partir d’annales. Avec un peu de bon sens et de discipline, vous devriez l’obtenir sans trop de mal.
Ces questions du code de la route spécifiques marqueront la fin des questions posées à l’oral, les fameuses vérifications techniques ; ces questions tirées de douze fiches ont fait trembler bien des riders ! On en connait plus d’un qui n’en menaient pas large avant cette interrogation et qui appréhendaient beaucoup plus cette épreuve que les épreuves pratiques.
La fin de cette épreuve, qui a laissé à certains de douloureux souvenirs, est donc une bonne nouvelle pour les motards sensibles au stress !
L’épreuve plateau
Depuis le 15 mars 2020, quelques évolutions vont également avoir lieu sur la partie plateau de l’épreuve du permis.
L’épreuve dite « de la poussette » (déplacement de la moto en la poussant) est maintenue, mais elle se fait désormais en ligne droite ; il ne sera plus nécessaire de réaliser des virages à droite ou à gauche.
Les parcours se feront ensuite à la suite d’un seul coup, qu’il s’agisse des parcours à allure lente ou rapides. Deux essais sont admis.
L’épreuve en circulation
Par ailleurs, l’épreuve de circulation est loin de se simplifier : elle va durer quarante minutes alors que l’ancienne épreuve ne dure qu’une demi-heure.
Une vigilance particulière devra être apportée par les élèves aux trajectoires de sécurité dans les virages.
Autre changement : la notation sera plus sévère à partir de mars (il faudra décrocher 21 points, contre 17 actuellement)
A savoir : un équipement intégralement aux normes CE sera peut-être exigé : si la France est actuellement relativement souple dans sa législation (elle n’exige qu’un casque et des gants, une fois le permis en poche). Il en faut plus quand on passe le permis (Blouson, pantalon et chaussures montantes).