Ago est en pole, il vous a battu d'un dixième. A votre droite, Hailwood cherche la première sur sa 500 Honda et vous, vous allez défendre l'honneur de l'industrie Italienne sur votre machine verte ! Quoi une machine verte ? Couleur verte pour le carénage, les PATON ont, depuis les années 60, longtemps animé les plateaux des Grand Prix ! La marque naît en 1957 avec l'association de Giuseppe “Pep” Pattoni et de Lino Tonti qui quittent le département course de Mondial. Depuis PATON a construit nombre de motos de course, (et uniquement de course) et, pour la première fois de l'histoire de la marque Italienne, une machine de route voit le jour. Mais pas n'importe laquelle !!!
S1 pour Stradale 1
Pour un petit artisan, produire son moteur est impossible ! Normes anti-pollution, obligations de garantie, Paton a intelligemment contourné le problème en s'équipant d'un moteur très connu et performant : le twin de la Kawa ER-6. Cette motorisation est fiable et ses performances sont convaincantes avec 72 cv et un bon couple de 64 Nm . Et elle rappelle furieusement (refroidissement liquide mis à part) le moteur de la 500 de 1964.
Son caractère vif fera merveille car, il y aura dans la Paton, 50 kg de moins à traîner que dans la ER6 !!
Avec seulement 158 Kg pour 72 cv, la Stradale 1 annonce de belles accélérations : 0 à 100 km/h en 3,9s et une vitesse maximale supérieure à 215 km/h. Ca devrait être bien fun à emmener !
Côté châssis, le savoir-faire de la firme Italienne est intégralement condensé dans un cadre tubulaire en acier. Angle de chasse de 25°, chasse de 105 mm Le réservoir est en aluminium et réalisé à la main !
L'inspiration Sixties de la ligne se retrouve dans le choix des composants. Si le cadre donne son "esprit" à l'esthétique, les détails y participent. Le choix d'une fourche Paioli "standard", de pinces Brembo non radiales et d'une paire d'Öhlins latéraux, signent un esprit parfaitement en phase avec les images d'époque !
Meme les silencieux sont habilement greffés sur la ligne d'origine de l'ER6 pour passer les normes mais garder le look ! Les "yeux" de la grenouille ne dénaturent pas la ligne classique du carénage, par contre, les feux Leds sont bien intégrés à l'arrière, et les micro-clignotants sont quasi indécelables ! Bravo
Provenant d'un des plus anciens artisans des GP, inutile de dire que si le plumage est magnifiquement dans la note d'époque, le ramage de la Paton S1 sera largement à la hauteur .
Une série limitée d'une cinquantaine d'exemplaires est prévue pour des premières livraisons en Mars 2014.
Le tarif de cette merveille ? 25 600 euros pour une 500 d'usine ! A bien y regarder,c'est pas cher !