Cinq toutes nouvelles Triumph Bonneville arrivent en 2016 ! Premières infos, premières photos et première vidéo pour découvrir les StreetTwin, T120 et T120 Black, Thruxton et Thruxton R, toujours classiques en diable, mais désormais furieusement modernes aussi !

Triumph est parti d'une feuille blanche pour concevoir ses nouvelles Bonneville 2016, qui n'ont aucune pièce en commun avec le précédent millésime. L'enjeu est de taille pour le constructeur anglais : il ne fallait pas se rater sur ce segment où il est certes légitime, mais où la concurrence fait rage, la déferlante vintage n'épargnant personne, et suscitant de nombreuses vocations chez des constructeurs dont ce n’est pas la tradition.

Rappelons que la Bonneville, portant le nom du célèbre lac salé de l’Utah (Etats-Unis) où ont lieu les courses de vitesse et où Triumph a réalisé le record du monde en 1956, est née en 1959 avec la T120. Ce n’est donc pas un hasard si l’une des nouvelles Bonnie s’appelle T120 : retour aux sources !

Le plus gros projet de l'histoire Triumph

Ces Bonneville seront produites indistinctement en Angleterre à Hinckley, siège historique de la marque, et en Thaïlande, où le constructeur s’est installé en 2008 et où il possède aujourd’hui trois usines. Dans la production globale estimée à 55 000 motos pour 2016, la part des Bonnie devrait s'établir à 20 ou 25 %.

Plus de quatre années de développement ont été nécessaires à ce projet, « le plus gros de toute l'histoire de Triumph » selon les mots même de Miles Perkins, directeur de la marque. Imaginer une Bonneville qui soit encore plus Bonneville qu’elle ne l’a jamais été depuis sa renaissance en 2000, tout en lui offrant plus de performances et de polyvalence : le challenge était de taille pour trouver l’équilibre idoine entre héritage et modernité.

On pourrait le comparer à celui qu’a su relever Vespa avec son exclusive 946, mère des Primavera et Sprint sorties en 2014. Et comme la marque italienne, l’anglaise entend rester une enseigne premium, avec un haut niveau de finition. Et bien sûr, mode "custom" oblige, une large gamme d'accessoires et des kits de personnalisation sont disponibles, à l'image de ce qu'a fait Moto Guzzi pour ses V7 (voir notre reportage et vidéo au Guzzi Garage).

Des Bonnevilles totalement inédites

Tout est nouveau donc sur cette gamme, qui propose en fait trois modèles vraiment différents, les deux autres étant des variantes. Trois styles, trois cadres, trois partie cycles bien propres autour de deux moteurs totalement inédits, un 900 cm3 pour la Street Twin et un 1200 cm3 pour les T120 et Thruxton, sur une même base de bicylindre parallèle : vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas le choix !

De conception moderne et conformes à Euro4, ces moteurs adoptent le refroidissement liquide, mais leur esthétique reste classique : les cylindres conservent leurs ailettes, le système d'injection évoque la forme des anciens carburateurs... Ce choix s'est imposé pour améliorer les performances et pour réduire la consommation de carburant. Street Twin et T120 seront disponibles en 35 kW pour les permis A2, ce qui n'est pas encore confirmé pour la Thruxton.

Par ailleurs, l'accélérateur Ride by wire et l'embrayage anti-dribble sont de mise sur tous les modèles, ainsi que l'ABS et l'antipatinage déconnectables. Enfin, Triumph a apporté une attention particulière à l'échappement sur chacun des modèles, au profit de sonorités valorisantes.

Autant vous l'annoncer tout de suite, il y aura aussi au minimum trois tarifs différents, qui n’ont pas été révélés pour l’instant, à l’instar de la puissance des moteurs, des dimensions, du poids...

Voici ces trois modèles en détail, avec les informations dont nous disposons à cette heure, et de nombreuses photos.

Bonneville Street Twin 2016

Bonneville T120 et 120 Black 2016

Bonneville Thruxton et Thuxton R 2016

Vidéo: