Finalement, si tout n'était qu'un éternel recommencement ? Chaque constructeur surfe avec plus ou moins de chance sur la vague néo rétro. La Moto Classic a récemment essayé les W800 Kawasaki, Triumph Scrambler ou encore la dernière née de Royal Enfield. La sociologie des utilisateurs a évolué, et leurs attentes aussi : plus de radars, plus de contraintes, et un grand sentiment de frustrations apparaît : ne pas pouvoir exploiter le potentiel de sa machine. Car, si les motos actuelles sont ultra efficaces, elles sont souvent extrêmement fades. Voici ce qui a donné à plusieurs fabricants l'envie de faire revivre des sensations oubliées, loin des seuls critères de performances maximales. Look, finition, caractère, en un mot, on pourrait dire "âme". BMW est le dernier de la liste et, pour célébrer 90 ans de production Bavaroise, dévoile sa néo rétro : la Nine T.
90 ans d'histoire et de technologie
Si les préparations style café racer sur bases d'ancienne BMW sont de pures réussites, voici venir un modèle de la production reprenant tous les codes esthétiques des anciennes et des Café Racer, apportant une personnalité unique dans la gamme : la BMW R Nine T (prononcer à l'anglaise "ninety").
L'esprit général de la Nine T oscille entre histoire et modernisme. Ligne classique, belles pièces dignes des machines préparées, et technologie embarquée parfaitement actuelle. BMW, à l'inverse des autres néo rétros présentes sur le marché, n'hésite pas à doter sa nouveauté de freins radiaux par exemple !
La nouveauté 2014 célèbre de la plus belle des manières, les 90 ans du constructeur moto. Basée sur le classique moteur refroidi par air, la NineT annonce des performances plus qu'intéressantes : le 0 à 100 km/h en 3.6 secondes et une vitesse maximale dépassant les 200 km/h.
Pour prétendre à ce niveau de performances, la BMW R Nine T réutilise la version à air du bicylindre Boxer, affichant une cylindrée de 1170 cm3. Il propose ainsi une puissance de 80 kW (110 chevaux) à 7750 tours et un couple de 119 Nm à 6000 tr/min.
Personnalisable à volonté, comme il se doit pour une BMW (selle mono place, pot Akrapovic, clignotants à LED, etc.), grâce à un catalogue d'accessoires pléthorique et au concours des accessoiristes BMW de renom, mais peut-être aussi à grand renfort de pièces d'optimisation, voici qui donne une excellente base pour des préparations et personnalisations.
Afin de renforcer l'impact visuel classique la Nine T abandonne le système Telever à l'avant au profit d'une fourche traditionnelle mais elle conserve l'excellent paralever et la transmission par cardan à l'arrière. Autant dire que, niveau comportement, on devrait être à l'abri des mauvaises suprises. Idem niveau freinage, de type radial et confié à Brembo.
En attendant, nous vous laissons admirer la belle Nine T en images dans notre galerie, avant de la retrouver à Milan lors de l'EICMA et dans nos pages.
Elle est annoncée en vente pour Mars 2014 pour un tarif avoisinant les 15 000 €