Moto Guzzi rivalise d’efforts pour développer sa gamme à moindres frais : quelques mois après l’apparition d’une nouvelle triplette de V7 dont l’essentiel des modifications était d’ordre cosmétique, voici une nouvelle V9, la Bobber Sport. Et elle est sacrément lookée !
Oui, on sait : « Bobber » et « sport », ça va aussi bien ensemble que « santiags » et « 110 mètres haies ». Il n’empêche : en se parant d’attributs un peu sombres, la Moto Guzzi V9 Bobber Sport adopte, sans beaucoup d’efforts, une posture plus agressive et, il faut le reconnaître, assez sympa. Le contraste entre le noir qui recouvre les culasses et le petit saute vent, et le orange cuivré légèrement matifié du réservoir et des caches latéraux est, de l’avis général, assez réussi.
Le cruising avant tout
Dans la salle des machines, pas de modifications. Alors que Moto Guzzi, dans son prochain Trail V85, annonce un bicylindre qui pourrait dépasser les 80 chevaux, la déclinaison ici présente dans cette V9 reste conforme à la configuration que l’on connaît, à savoir 55 chevaux et 62 Nm de couple à 3000 tr/mn. Si les chiffres ne bouleversent pas les sens, les émotions distillées par ce V2 au caractère si particulier restent dignes d’intérêt.
Un peu de dynamisme quand même
Malgré une puissance qui stagne, Moto Guzzi soigne le comportement de cette V9 sport avec une belle paire d’amortisseurs Öhlins à l’arrière à réservoir séparé. Gageons qu’ils sauront aussi prodiguer du confort, car la selle monoplace semble assez rudimentaire. En même temps, rien dans « bobber » et « sport » ne va avec un confort type pullman.