Début novembre 2015, la marque italienne FB Mondial annonçait sa renaissance dans le cadre d'un partenariat avec Pelpi International. Au salon Eicma de Milan, ce matin du 18 novembre, était présentée la Hipster 125 : un modèle néo-rétro bien nommé qui puise son inspiration dans les années 1960 comme il se doit, avec un design original, entre scrambler et café racer.
FB Mondial renaît donc sur son segment historique, les 125. C'est dans cette cylindrée (et en 250) qu'elle fut championne du monde à plusieurs reprises dans les années 1950 (petit point historique sur FB Mondial ici). Fini donc les grosses cylindrées, on se souvient de l'échec de la Piega au début des années 2000.
FB Mondial 2016, bébé italo-taIwanais
Cette renaissance est le fruit d'une association commerciale et industrielle avec le groupe italien Pelpi International, importateur du taïwanais Aeon, entres autres activités. Plusieurs modèles sont au programme à moyen terme, mais pour commencer ce sera la Hipster. Cahier des charges, conception et assemblage final sont italiens, mais la production sera asiatique (Taïwan mais peut-être aussi Chine, on ne sait pas encore très bien).
Toutefois, l'orientation se veut plus haut de gamme que ce que l'on peut connaître chez les marques de 125 chinoises (Mash, Bullit, ou même Orcal, voir notre récent comparatif 125 vintage). La finition devrait être soignée, le modèle de présérie présenté ici ne nous permettant toutefois pas d'en juger.
Moteur Piaggio, partie cycle haut de gamme
Le modèle Hipster présenté embarque un moderne monocylindre Piaggio au caractère sportif que l'on connaît bien (sur les Derbi, Aprilia...) : culasse 4 soupapes, refroidissement liquide, injection, il développe 11 kW (15 ch) à 9750 tr/mn, puissance légale maximale pour un 125, et un couple de 12,3 Nm à 7500 tr/mn, associé à une boîte 6 rapports.
Fourche inversée de 41 mm, double amortisseur arrière à bonbonne séparée, étrier avant radial 4 pistons : l'équipement n'est pas négligé. Jantes 18 à l'avant, 17 à l'arrière, pneus en 100 avant et 130 arrière complètent la partie cycle, le réservoir affiche 14 l, pour un poids à sec de 130 kg.
L'ensemble est pour l'instant homologué Euro3 sans ABS ni freinage couplé, mais la version Euro 4 avec ABS est en préparation, ainsi que d'autres modèles surfant sur la même vague vintage.
Tarif, disponibilité, réseau
Il est question d'un tarif aux alentours de 4000 €, et d'une disponibilité au printemps 2016. La commercialisation en France devrait être assurée par 1pulsion, qui s'occupe par ailleurs des customs espagnols Leonart, réseau qui devrait donc logiquement accueillir les FB Mondial l'an prochain...