Reine des motos anglaises dans les années 30, Matchless avait disparu dans les années 60. Deux ans après la reprise de la marque anglaise par Franco Malenotti, voici une première production qui devrait être fabriquée à 100 exemplaires d’ici un an. Ce model X Reloaded reprend le style des motos des années 30 et plus particulièrement le modèle V2 de 1937 qui était l’icone ce cette marque alors la plus vendue.
Moteur S&S 1916 cm3
Le modèle 2015 s’inspire du passé, mais avec le meilleur de la technologie et une approche muscle bike autour du moteur V2 S&S américain de 1916 cm3 que l’on connait chez nous sur les Avinton, mais qui est aussi utilisé sur les Confederate et Heatbanger. Il délivre 112 chevaux à 5200 tr/mn. On remarque aussi les deux silencieux se terminant en "fish tail". Son regard double, la caractérise, mais cela rappelle la Triumph Storm.
La boite à 6 rapports est séparée du bloc moteur, comme c’est la règle avec ce type d’architecture moteur. Le cadre tubulaire intègre le réservoir d’huile. Le bras arrière est aussi en tube d’acier avec deux amortisseur hydraulique placé horizontalement sous le moteur. Cela dégage ainsi tout l’arrière avec une selle ultra courte et suspendue. Elle se règle entre 740 à 800 mm du sol. Le feu stop prend place directement sur le garde-boue solidaire de la roue.
Originalités multiples
A l’avant également une suspension originale avec un semblant de fourche à balancier. Les rétroviseurs sont fixé sur la fourche, libérant ainsi les demi-guidon bracelet. Les roues à rayons sont en 16 avant et 17 arrière. Le frein avant qui imite un tambour est pincé par un étrier 12 pistons… l’arrière se contentant de 6 pistons !
Si le compte-tours prend une place centrale entre les guidons, le reste de l’instrumentation est reportée sur le réservoir avec de superbes cadrans à aiguille. Ca respire le chrome et le cuir, mais le tarif risque de faire réfléchir à 50 000 euro le morceau. C’est tout de même moins cher que la Midual …