C’est peut-être un souvenir qui vous revient en lisant ces lignes, les cyclomoteurs de la marque VAP commercialisés pendant la Seconde Guerre mondiale et après. Au fil des pages de cet ouvrage de la collection Restaurez Réparez, on peut découvrir un pan entier du patrimoine français roulant par Sylvie et Franck Méneret.
L'ouvrage intitulé « Restaurez Réparez votre cyclomoteur à moteur VAP » débute par une introduction à la marque VAP et l'histoire de ses collaborations, d'abord en 1942 à la société de bougies BG qui s'associera à la société Ariès pour former la marque ABG qu'on retrouvera notamment sur les carters des cyclos. La place est ensuite à un guide d'achat, un peu dépassé ? Pas tant que ça, puisque de nombreux modèles existent et certains avec des spécificités non négligeables : par exemple, les premiers modèles n'avaient pas d'embrayage ! Comment savoir alors de quel modèle il s'agit lorsque vous irez voir un VAP tout juste sorti de grange ?
Au fil des pages, on vient vite découvrir des photos et dessins techniques des différents moteurs : VAP, VAP 3, 4, VAP A, B, G, tant de variantes expliquées dans les détails qui peuvent nous aider pour faire un choix en tant qu'acquéreur, mais qui témoigne de la diversité des modèles d'antan. L'ouvrage est instructif et complet, illustré de photos actuelles de moteurs et pièces dans différents états de restauration.
Tant de modèles sur une base commune !
Parmi les modèles remarquables, on trouve le vélomoteur plus standard concurrent des Mobylettes Motobécane et Peugeot 103, mais aussi le VéloVap, concurrent du VéloSolex à moteur avant entraînant la roue par un galet. Un modèle vendu également sous d'autres marques comme Gitane ou Dilecta, entre autres et présenté en 1961 avec un tablier en tôle qui semble avoir inspiré - lointainement peut-être - le design de certains scooters plus modernes.
Vient ensuite le chapitre d'identification des modèles qui nous livre toutes les clés pour repérer le numéro du moteur et son type, en fonction de la marque sous laquelle il a été vendu. Nous faisons ensuite état de l'outillage spécifique nécessaire à la restauration, photos et croquis à l'appui, avant de nous montrer dans le détail le fonctionnement des moteurs, avec vue en coupe et décomposition de chaque étape du démontage et de la restauration. Au fil des pages, on découvre un nombre important d’opérations liées aux spécificités de chaque véhicule, et comment faire revivre certaines pièces que l'on croyait complètement hors d'usage.
Moteur, pièces et restauration !
Depuis l'ouverture du moteur au reconditionnement d'éléments de carrosserie en passant par la vérification et le reconditionnement du piston et de l'embiellage, cet ouvrage en couleurs de bonne qualité est une revue technique améliorée pour collectionneur, ou simple passionné. Conseils, améliorations, guides pas à pas, le tout est remarquablement détaillé et agrémenté de très nombreuses photos pas à pas.
Côté pièces, il est encore possible à ma grande, mais agréable surprise de trouver les caoutchoucs identiques aux originaux ! À défaut, on trouve toujours de l'adaptable qui habillera la meule d'une touche de modernité. Pour les joints, on peut faire des découpes dans des feuilles de joint à la main ou au laser. Pour les autres pièces endommagées, filetages abîmés, rayons cassés, des méthodes de réparation ingénieuses figurent pour vous aider, mais aussi stimuler votre créativité.
L'ouvrage en 15 chapitres vous permet de vous plonger dans l'univers de ces cyclomoteurs, fascinants tant par leur mécanique que dans leurs finitions. De la partie cycle à l'allumage en passant par le moteur, les freins, la transmission, les pièces en polymère, les traitements de surface, la carburation, tout y passe et nous prouve qu'il est encore possible en 2022 de restaurer un engin vieux de 70 ans dans un état concours, moyennant beaucoup de temps, de détermination et de savoir-faire.
Ouvrage :
Titre : Restaurez Réparez votre cyclomoteur à moteur VAP
Auteurs : Sylvie et Franck Méneret
Édition : E-T-A-I - Sophia Éditions
ISBN : 979-10-283-0493-5