Automédon, avec en son sein le 5e Motorama, salon au concept assez original on y reviendra, s’est déroulé le week end des 18 et 19 octobre au Bourget, donc sur les derniers jours du Mondial de l’Automobile de Paris. Autrement dit, ce n’était pas gagné mais avec ses 17 000 spectateurs, cette édition 2014 est un triomphe, on suppose que le beau temps a contribué au succès mais c’est indéniable, l’idée est bonne.
On est donc dans le monde du "Classic", de la moto de caractère, on sait que c’est un mouvement qui a un formidable succès, et ce depuis plusieurs années ! Pourquoi ? Beaucoup de raisons. La nostalgie d’un siècle qui n’a songé qu’aux belles choses, peut-être pour oublier deux guerres terrifiantes, où sont nés des courants architecturaux somptueux comme l’Art Nouveau et l’Art Déco, et leurs déclinaisons dans tous les beaux objets, y compris l’auto et la moto...
Le fait est qu’en effet, le 20è siècle est comparable, sur le plan des découvertes scientifiques et artistiques à la Renaissance italienne du « Quattrocento », et finalement l’arrivée sur le marché de véhicules qui n’avaient que deux règles, les performances et la beauté. En somme, un siècle où les comptables n’avaient pas pris le pouvoir ! Les designers en revanche, si, et avec des ingénieurs qui leurs faisaient des moteurs de folie. Il y a d’autres raisons, mais le fait est là, le "Classic" est solidement installé et pour un bon moment !
Motorama, installé au cœur d'Automédon destiné aux voitures, fonctionne sur un double principe. Une expo statique « officielle », avec 80 modèles très prestigieux, des anglaises allant de 1928 à 1980, dont les Triplettes de Bonneville ont été les reines. Il s’agit de motos restaurées avec lesquelles ce team français de quatre amis est effectivement allé sur le Grand Lac Salé de Bonneville battre la bagatelle de 32 records du monde, et ce en six participations !
Il y a aussi un parking de collection, sur lequel viennent s’aligner les motos prestigieuses... des spectateurs ! Bref, une deuxième expo, celle-là sans programme puisqu’elle dépend de ceux qui décident de venir montrer leurs bijoux, là il est clair que le beau temps a aidé, il ya eu plus de 2000 motos sur ce parking "Classic" (motos de caractère acceptées, dragsters etc... ).
Prochaine édition les 10 et 11 octobre 2015, évidemment à noter déjà sur vos agendas !