Agostini est presque plus connu par son surnom Ago que par son nom complet… On sait que la marque MV Agusta lui a permis de décrocher une majorité de ses 15 titres mondiaux, le détail est au bas de cet article, la marque est aujourd’hui produite à Varese, elle sort des bijoux horriblement chers mais là on est au-delà d’un condensé imaginaire de Rolls, de Jaguar E et de Ferrari GTO, le design est incroyablement chic sur cette Superveloce (Super rapide en Italien). Le nouveau modèle s’appelle AGO, une idée sublime et évidente comme toutes les idées sublimes.
Misano évidemment !
Et bien entendu, AGO fera un tour d'honneur au guidon de cette moto le samedi du GP de Misano !
J'ai déjà écrit que ce GP serait magique, la bagarre entre Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia entrant dans sa phase la plus magique, j'ai fait tout un papier hier sur les enjeux colossaux sportifs ou commerciaux de Misano 2 et ce matin, on apprend qu'il y aura un moment historique de plus, avec la fête d'adieu de Rossi, Agostini remontera en selle ! Il ne faut pas oublier que si Rossi est le héros du MotoGP/500 moderne, en 500, son prédécesseur, le démiurge qui le précède, le plus grand pilote de tous les temps est italien aussi, toujours diablement vivant et super beau gosse, on le voit parfois sur les événements Classic venir tourner sur la MV Agusta de son époque (son palmarès figure ci-dessous) il y aura donc sur le circuit de Misano les deux plus grands pilotes italiens de vitesse depuis le début du mondial... Je n'ose pas imaginer le boucan que va faire un public hélas réduit à 35 000 personnes par jour à chaque sortie de Rossi et lorsque Agostini, qui aura remis une de ses combinaisons historiques (il les a toutes dans une armoire, il m'a raconté chaque détail, chaque rayure de chacune d'entre elles !) enfourchera la MV Agusta Superveloce AGO, qui porte donc son nom... Pour rappel, l'Italie est le pays qui compte le plus de titres et de victoires en GP de vitesse, à eux seuls, Ago et Rossi ont dû largement faire pencher la balance !
Un modèle exclusif
Les MV Agusta engagées en championnat du monde courront le lendemain dans la même livrée que cette Superveloce AGO.
Cette moto sera construite à 311 exemplaires, une par victoire internationale de Giacomo Agostini et, coup de génie de la marque, les quinze premières seront dédiées au quinze titres mondiaux d'Ago, un record imbattu et qui n'est pas près de l'être !
Pour les détails, MV Agusta chiade la com, il y aura une conférence de presse spéciale dédiée à la moto le samedi du GP au circuit. On pourra alors découvrir de près l'engin torride qui coûtera un peu d'argent, elle vaut 21 000 euro en version standard on imagine que le modèle Ago va coûter une fortune et encore plus pour les quinze dédiées à ses titres mondiaux !
La version standard de la Superveloce a été testée par les essayeurs de Motoservices.
Mise à jour 24 octobre 2021 : le prix de cette série limitée débute à 32 100€ et vous pouvez commander sur le site MV directement
Le palmarès de Giacomo Agostini
• Champion du monde de 350 cm3 : 1968 à 1973 sur MV Agusta, 1974 sur Yamaha (7 titres).
• Champion du monde de 500 cm3 : 1966 à 1972 sur MV Agusta, 1975 sur Yamaha (8 titres, record historique).
• 311 victoires internationales dont 123 Grand Prix (68 en 500 cm3, 54 en 350 cm3 et 1 en 750 cm3).
• 18 titres de champion d'Italie.
• Détenteur du record du nombre de meilleurs tours en course, avec 117 tours les plus rapides (plusieurs catégories confondues).
• Vainqueur de 10 Tourist Trophy de l'île de Man.
• Il est le seul à avoir gagné tous les grands prix dans deux catégories la même année (en 1968, 350 cm3 et 500 cm3).
Et oui ça cause le palmarès d'un héros !