20 motos de course de vitesse légendaires seront exposées dans le village du GP de France au Mans, du jeudi 5 au dimanche 8 mai.
Il s’agit bien entendu de motos de compétition à moteurs deux temps, ce bruit que certains d’entre nous n’oublieront jamais, cette odeur très particulière qui régnait sur les circuits. Spirit of Speed est un club de propriétaires de motos exceptionnelles, 70 membres triés sur le volet, représentant 12 pays, et possédant à eux tous plus de 1300 machines !
On verra donc la Suzuki 500 XR27 de Barry Sheene, la Cagiva V 589 de Randy Mamola, la Yamaha OW48 R de Kenny Roberts, et d’autres motos aussi exceptionnelles, dans toutes les cylindrées courues en GP, 50, 80,125, 250, 350, 500...
Comme les propriétaires mettent un point d’honneur à ce que ces motos soient en état de marche, ce qui est parfois un vrai chemin de croix, on imagine que les pièces de rechange ne sont pas légion, les motos défileront lors du Show Mécanique organisé par Claude Michy, promoteur du GP de France, avec Bernard Girardot, président de Spirit of Speed.
Spirit of Speed est un morceau de légende... Ses propriétaires viennent d’Angleterre et du Royaume Uni (ce n’est pas la même chose, le Royaume Uni c’est l’Angleterre plus l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Île de Man, La Cornouaille, l’Ulster), de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, de Suède, de Hollande, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, d’Autriche et de France.
Ils ont évidemment participé, à tous les immenses moments quasi religieux de collectionneurs, Le Festival de Goodwood en Angleterre, le Spa Bikers Classics, le Centennial d’Assen, le Porto Historic Grand Prix, l’Imola 200 Revival, le Hockenheim Classics, le Suzuka Sound of Engines, le Sachsenring & Hockenheim Classics !
Samedi 7 mai au soir, sur le circuit Bugatti, ces motos vont vous faire entendre un bruit que certains d’entre vous n’ont peut-être jamais entendu, même si vous êtes très nombreux à assister à des fêtes Classic comme la Sunday Ride Classic qui aura lieu au Paul Ricard les 16 et 17 avril. Ambiance énorme à prévoir...