Modèles, prix, marques… Vous ne savez pas par où commencer pour acheter votre voiture ? Pas de panique ! Nous vous proposons de revenir sur les différents critères qu’il faut prendre en compte, pour faire le meilleur choix possible.

Le budget disponible

L’un des critères les plus importants pour votre achat de véhicule, va être votre budget. Vous devez le définir en amont de votre recherche. Ce dernier va d’ores et déjà vous permettre de réduire la liste des modèles envisageables. Et lorsqu’on parle de budget, on doit penser à la fois, au coût de l’achat, mais aussi aux futurs frais d’entretien. Et lorsque vous aurez enfin trouvé le véhicule de vos rêves, vous n’aurez plus qu’à réaliser vos démarches d’immatriculation ici.

Achat neuf ou d’occasion ?

En fonction de votre budget, vous pourrez ensuite définir si vous pouvez vous tourner vers un achat neuf ou une voiture d’occasion, ou si les deux solutions restent accessibles. Acheter neuf revêt certains avantages, comme le fait que vous aurez forcément moins rapidement des frais d’entretien. Ceci étant dit, l’investissement de base sera plus élevé. À contrario, l’achat d’occasion est idéal pour dénicher une bonne occasion. Il faudra cependant être vigilant quant à l’historique du véhicule.

Le choix de la marque

Choisir la marque de son futur véhicule, n’est pas très facile. Et pour cause, il en existe de nombreuses ! Pour vous décider, vous pouvez vous fier à l’avis de votre entourage. Vous pouvez également consulter les classements des meilleures marques de voitures, qui sont publiés chaque année. La plupart du temps, les marques asiatiques comme Honda, Subaru ou encore Toyota, sont dans le haut du classement. Elles sont considérées comme parmi les plus fiables du marché.

Les marques allemandes comme Volkswagen et Audi, ont également une excellente réputation. Attention cependant au coût d’entretien, qui sont parfois élevés.

Les marques françaises, sont rarement très bien classées, notamment du fait de leur composition (pièces, motorisation, qualité d’assemblage…). Ceci étant dit, elle présent souvent des prix relativement accessibles et un coût d’entretien parmi les moins élevés.

Enfin, certaines autres marques parfois moins connues, sont bien positionnées dans les classements. C’est notamment le cas de SEAT, par exemple. La marque propose des modèles de bonne facture, avec des équipements et des finitions intéressants, pour un prix raisonnable.

Choisir le modèle

Une fois que vous aurez défini votre budget et la ou les marques vers lesquelles vous souhaitez vous tourner, vous devrez étudier les différents modèles. Pour faire votre choix, réfléchissez à vos besoins et à votre situation. Vivez-vous en centre-ville (citadine facile à garer) ou en pleine campagne (modèles berline, suv…) ? Avez-vous une famille et donc besoin d’un certain nombre de places ? Allez-vous parcourir beaucoup de kilomètres pour vous rendre au travail ou partir en vacances ? Dressez la liste de tous ces éléments pour ensuite sélectionner le type de modèle qui répond à vos besoins. Plus d’infos sur ce site.

Le type de carburant

Ce critère n’est pas toujours prioritaire et pourtant, il peut avoir son importance. Avec la prise de conscience globale en matière d’environnement et d’écologie, il faut parfois réfléchir à cet élément, lorsqu’on achète une voiture. Les ventes de véhicules diesel connaissent ainsi un gros recul, en faveur des modèles hybrides et électriques. Soyez notamment vigilant à l’empreinte écologique de votre voiture, qui pourrait être taxée.

Les équipements et options

Le confort de conduite est un élément que vous devez également prendre en compte, lorsque vous choisissez un véhicule. Celui-ci va notamment être déterminé par les équipements et options de la voiture. Confort des sièges, qualité des finitions, présence de la climatisation, taille du coffre… Tous ces aspects doivent être pris en compte, en fonction de vos besoins propres.