Vous avez gagné au loto, hérité ou votre salaire est à la hauteur de votre talent. Il est temps de vous faire une belle collection de machines; Voici les 10 essentielles...
On le sait, une seule machine ne suffit pas à rendre un motard heureux. Il en faut deux, trois, dix. Tiens, si ce n’était pas une question de budget, à quoi pourrait ressembler le garage idéal ? Il y a des évidences, que nous doublons par des alternatives, car c’est bien aussi de ne pas faire comme tout le monde.
10. Yamaha XT 500
C’est elle qui a donné au motard lambda, et à grande échelle. C’est grâce à elle que les rallyes africains ont gagné en popularité. C’est elle qui est le synonyme du trail dans sa définition la plus pure : une moto simple, facile à conduire, facile à réparer, qui peut tout faire et qui passe partout. Elle est, de plus, le chainon manquant entre les scramblers des années 70 et les trails pachydermiques avec 30 litres dans le réservoir, sans même parler des avions de chasse d’aujourd’hui avec 160 chevaux et plus d’électronique qu’à bord d’Apollo 11 ! Alternatives : une Ducati 350 Scrambler, ou une rare BSA B44 VS, mignonne et sympa comme tout !
9. Harley-Davidson Fat Boy
Comment avoir une collection sans avoir une Harley, la marque de moto la plus connue au monde ? Reste à choisir le modèle. On irait bien sur le Fat Boy, car il a tranché un peu du reste de la gamme par son esthétique, qu’il est quasiment resté trente ans au catalogues sans prendre une ride et c’est aussi la moto de Terminator. Alternatives : une FXE Super Glide avec sa coque arrière si particulière ou encore une XLCR café racer, un vrai bide commercial à l’époque, mais très recherchée de nos jours.
8. MV Agusta Brutale 750
Une belle italienne, un moteur rageur (127 chevaux, pas mal pour une 750 du début des années 2000), un blason mythique, une finition haut de gamme, une ligne sculpturale. Alternative : une Benelli 1130 TnT, une autre italienne forte en caractère !
7.Triumph Bonneville
C’est une légende et ce n’est pas par hasard ! Elle a su traverser les époques, elle a su marquer les esprits, et surtout, elle a su renaître en conservant ses fondamentaux. Alternative : un peu pour les mêmes raisons, une Moto Guzzi V7 Sport, de préférence une « telaio rosso », les toutes premières séries à cadre rouge.
6. Laverda 1000
Qualité de construction, performances, caractère moteur, tenue de route : une 1000 Laverda, à la fin des années 70, c’était tout cela à la fois et ça vous classait l’aristocratie du motard ! Alternative : une Kawasaki Z 1300, pour le même esprit de la grande routière qu’il faut dompter, le charme du six cylindres en plus.
5. Ducati 916
Et si c’était la plus belle des sportives, voire des motos ? Le trait de crayon de Tamburini est exceptionnel et la pureté de cette machine impressionne toujours, 25 ans après sa sortie. Dans son cas, la beauté se conjugue avec l’efficacité, en témoignent ses 4 titres en WSBK. Alternatives : c’est difficile de passer à côté d’une 916, mais une 996 apporte un peu plus de couple tandis qu’une 748 SPS est plus facile à dompter sur piste ; l'avantage, c'est qu'elles ont le même look.
4. Suzuki RG 500
Celui qui n’a jamais roulé sur un gros 2-temps sportif ne connait pas tous les plaisirs de la moto ! Le 4 cylindres en carré de la Suzuki RG 500 était le plus puissant de son époque, directement inspiré de la machine de GP. Un must même si, côté châssis, c’est un peu daté. Alternatives : une Suzuki RG 400, pas importée en France, une Yamaha 500 RDLC, plus routière, ou une Kawasaki 750 H2, plus sauvage.
3. Honda NR 750
C’est la démonstration par excellence d’une supériorité technique. Honda a toujours cru au quatre temps, et a inventé les pistons ovales à 8 soupapes par cylindre pour pouvoir prendre plus de tours. La NR, c’est un ovni, mais qui roule. Alternative : une Honda RC213V, une MotoGP un peu domestiquée…
2. Vincent Black Shadow
Dans un monde trusté par les mono cylindres 500, Vincent bousculait la hiérarchie avec ce bicylidndre 1000, qui avait une allonge et une fiabilité jusque là inconnues. Confortable, puissante, c’était la grande routière par excellence. Alternative : une Indian Henderson à quatre cylindres, pour la rareté.
1. Honda RC 30
C’est une obligation dans toute collection qui se mérite. Elle n’est pas seulement divinement belle, elle a aussi éclaté la concurrence à sa sortie (cette machine avait été conçue par le HRC et pas par les services généraux de Honda) et aujourd’hui encore cela reste un monument à rouler. Alternative : y’en a pas ! Ou alors on prend une NC 30, la même, mais en 400 et formidablement bien aussi !