Passionné de motos anciennes ou simple conducteur de deux roues ? Vous avez l'obligation de souscrire une assurance moto, car les risques d'accidents sont désormais assez élevés et que la procédure est imposée par la loi française. Mais, que faut-il savoir à propos de l'assurance moto et le mode de souscription ?
Qu'est-ce que l'assurance moto ?
Dans le territoire français, les conducteurs de deux-roues, qu’il s’agisse de motos anciennes ou non, sont soumis à deux obligations principales : le port de casque et l'assurance du véhicule à moteur en responsabilité civile. Pour ce faire, il existe trois formules d'assurance :
L’assurance au tiers qui a pour but de couvrir les dommages causés à autrui et non ceux du conducteur de la moto. Dans le cas contraire, l'assurance de l'autre conducteur va vous indemniser par rapport aux dommages corporels ou matériels subis ;
L'assurance intermédiaire est une forme qui englobe la protection minimale, l'incendie et le vol ;
L'assurance tous risques reste la formule de protection complète parce qu'elle offre une garantie pour tous les accidents et les dommages corporels. L'un servira à indemniser la moto et l'autre pour la personne assurée face aux dommages d'ordres corporels.
Réduire la prime d'assurance et bénéficier des bonus
Au même titre que l'assurance auto, celle de la moto possède aussi un système de bonus et de malus. Les bons conducteurs sont directement récompensés avec un bonus de 5 % à partir de la première année d'assurance sans accident.
Si le conducteur arrive à ne pas faire d’accident durant 13 ans, les entités réduisent parfois la prime jusqu'à la moitié. En revanche, les conducteurs effectuant fréquemment des accidents subissent un malus de 25 % par rapport à la prime. Seul le conducteur qui ne fait aucun accident pendant deux ans peut annuler le malus.
Concernant la prime d'assurance, les conducteurs ayant suivi un stage de perfectionnement ont la possibilité d'obtenir un tarif réduit auprès des organismes d'assurance, par exemple chez la Macif. Cette technique vise à compléter la formation des débutants et accroître les compétences des conducteurs expérimentés.
Les limites de l'assurance moto
Bien que l'assurance apporte des avantages pour le conducteur, il existe une certaine limite à l'application des clauses d'un contrat. Pour les tiers, la souscription à une assurance fait partie des obligations minimums pour pouvoir rouler à moto sans contrainte. Si l'accident survient et que vous êtes l'unique responsable, les dégâts seront seulement à votre charge.
Au sujet de la formule intermédiaire, le vol de la moto s'ajoute à la liste des évènements garantis. Cependant, il faut à tout prix éviter de créer les conditions de risque. Plus précisément, la garantie ne s'applique pas quand la moto ne possède pas d'antivol ou si elle est stationnée à l'intérieur d'un local fermé au moment du vol.
Enfin, l'assurance tous risques dispose aussi d'un léger inconvénient puisque le conducteur n'a pas forcément une excellente protection. La souscription à des garanties optionnelles est conseillée, pour ceux qui veulent bien se protéger. Toutefois, il faudra se poser des questions sur l'âge de la moto et le type de garantie recherchée avant de souscrire à une assurance.
Quid des motos anciennes ?
Pour certaines motos comme les vieux Choppers, les vieilles Harleys voire les motos utilisées pendant la guerre, il est possible de souscrire des assurances spécifiques. Vous trouverez de nombreux comparateurs en ligne, pour toutes ces motos « oubliées », anciennes et de collection qui continuent aujourd’hui de fonctionner grâce aux passionnés qui les entretiennent.